La gratuité vivra!

Non ! La métropole ne stoppera pas la gratuité dans les transports publics du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.

« Nous avons élaboré une véritable stratégie en ce sens », souligne la présidente Sylvia Barthélémy.
En effet, au 1er janvier 2016, la compétence « transports » remonte à la métropole. « Le danger que nous voulions éviter, c’est que la métropole décide d’installer un opérateur unique sur l’ensemble du territoire métropolitain et que nous ne puissions plus, ici, maintenir la gratuité des transports publics. » Ce risque pouvait se profiler à la fin de l’actuelle délégation de service public (DSP) que l’Agglo avait confiée à la société des Autobus aubagnais, c’est-à-dire le 26 août 2017. 

Afin de préserver cette gratuité, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile a décidé de confier, par anticipation, la délégation de ses transports publics à la SPL Façonéo, société publique locale dont elle est actionnaire avec 11 des 12 communes du territoire. À charge pour Façonéo de maintenir la gratuité. En octobre, les conseillers communautaires ont approuvé la modification des statuts de la SPL Façonéo de telle sorte à lui permettre d’assurer de nouvelles missions d’exploitation des services publics à caractère industriel ou commercial. En novembre, ils ont validé le mode de gestion, la DSP.
La volonté est clairement d’échapper à une régie métropolitaine. À cela s’ajoutent des garanties fortes obtenues auprès des instances de la métropole sur le maintien de nos transports gratuits.

Publié le : 
09 déc 2015