Cap sur un meilleur

tri sélectif

.déchets

Lauréat, fin septembre, d’un appel à projet lancé par la société Éco-Emballages, experte du tri, de la collecte sélective et du recyclage, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile prépare une convention pour financer des actions locales visant à améliorer le tri sur son territoire.

Ce document, cosigné par Éco-Emballages et le Pays d’Aubagne et de l’Étoile, définira précisément le plan d’attaque du projet et son financement ; 70 % des investissements seront subventionnés par Éco- Emballages. L’objectif est d’avoir d’ici 2020 un taux annuel de valorisation des recyclables secs proche de 40 kilos par habitant.

L’un des axes de travail vise à densifier et à installer dans les centres-villes un parc de 40 conteneurs enterrés de 5 m3 pour la collecte de verre et des emballages d’ici 2017. En hyper-centre seront également enfouis des bacs de 1 100 litres pour le flux des ordures ménagères, des emballages, des journaux et des magazines.

« Le dossier du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a été retenu car il cible un gisement de trieurs potentiels », note Christine Leuthy-Molina, directrice régionale Sud-Est d’Éco-Emballages. « La mobilisation des techniciens et des élus de cette collectivité est très forte », se réjouit-elle.

 

Il s’agira ensuite d’établir un bilan de la proportion des déchets jetés dans les colonnes de tri (verre, papier, plastique) par rapport à la quantité totale de déchets recyclables. Cela afin d’optimiser le fonctionnement des colonnes, notamment en zone périurbaine. « Une excellente initiative », selon Christine Leuthy-Molina.

Devant son immeuble du quartier Pin Vert à Aubagne, Jeannine Bravo s’enthousiasme de la pose de quatre nouveaux conteneurs enterrés derrière une station essence. « J’espère de tout cœur que l’installation de ces nouveaux équipements va inciter les habitants du quartier à mieux trier leurs déchets », déclare-t-elle.

Selon Éco-Emballages, le tri du verre sur une année par les habitants de notre territoire a permis de fabriquer plus de 3,2 millions de bouteilles de 75 cl recyclées. Un geste simple, écologique et économique.

OPTIMISONS NOTRE TRI À LA SOURCE

Début 2016, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile pour engager les citoyens vers de meilleurs gestes de tri. L’objectif est d’améliorer le tri à la source et de limiter ainsi la quantité de déchets recyclables jetés avec les ordures ménagères. Grâce aux efforts de tous, la collecte sélective optimisée permettra d’orienter davantage d’objets et de matières vers les filières de valorisation.

La mobilisation de la collectivité du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est très forte.

Christine Leuthy-Molina, directrice régionale Sud-Est d’Éco-Emballages.

 

DEUXIÈME VIE POUR LES SAPINS DE NOËL

Un service de collecte des sapins de Noël sera mis en place par toutes les communes du territoire. Après les fêtes de fin d’année, les habitants pourront déposer leur arbre de Noël dépourvu de toute décoration dans les bennes des villes concernées. Les végétaux seront par la suite valorisés en matière organique sous la forme de compost. Pour plus d’informations, se renseigner auprès de chaque mairie.

 

Publié le : 
08 déc 2015