Territoire d'avenir

Qu’est-ce qu’un Projet de Territoire ?

Le Projet de Territoire est un document par lequel une collectivité définit son avenir en matière de développement et de cohésion sociale, d’aménagement et d’urbanisme, de transport et de logement, de politique de la ville, de politique de l’environnement et de gestion des ressources. Il détermine les actions qui permettront d’assurer le développement et l’aménagement homogène du territoire, partagées par l’ensemble des communes appartenant au Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Cette démarche s’inscrit dans les ambitions métropolitaines et doit permettre de clarifier et de positionner le rôle du Pays d’Aubagne et de l’Etoile au sein du développement métropolitain.

Ce processus de travail en commun à l’échelle des 12 communes a un double objectif :

  • engager par le projet les premières démarches liées à la préfiguration du futur Plan local d’urbanisme intercommunal
  • Clarifier le positionnement et les objectifs du Conseil de Territoire dans le cadre des travaux du Schéma de cohérence territorial métropolitain (SCOT)

Les grandes étapes d’élaboration du Projet de Territoire

Etape 1 : Un diagnostic pour déterminer les forces et les faiblesses, les risques et les atouts d’avenir pour le Pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Etape 2 : Une définition des axes stratégiques qui permet de mettre en évidence des enjeux et des choix d’objectifs prioritaires pour valoriser les atouts et réduire les handicaps.
Etape 3 : Des propositions d’actions : identification d’actions concrètes à engager à court, moyen et long terme.

Une démarche transversale et participative

L’élaboration du Projet de Territoire s’appuie sur une réflexion transversale mobilisant l’ensemble des acteurs du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Une fois le diagnostic établi, les différents acteurs du Pays d’Aubagne et de l’Etoile seront invités à s’exprimer et à participer à l’élaboration des axes stratégiques du Projet. Les élus, les techniciens et les partenaires du Territoire seront ainsi consultés à travers l’organisation de rencontres territoriales.

Les habitants, quant à eux, sont invités à s’exprimer au travers d’une vaste consultation téléphonique qui touchera près de 30.000 foyers du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Les grands thèmes du Projet de Territoire

Cette réflexion collective doit permettre de répondre à des questions qui touchent le quotidien de chacun d’entre nous :

  • Comment redynamiser nos centres-villes ou cœur de villages ?
  • Quelles activités pour nos zones péri-urbaines ?
  • Comment concilier la construction de nouveaux logements et l’accès de tous aux futurs transports en commun ?
  • Comment améliorer le parcours résidentiel de chacun, du logement social à l’accession à la propriété ?
  • Quels sont les secteurs agricoles qu’il nous faut protéger ?
  • Quels types de projets urbains doit-on privilégier ?
  • Comment concilier la nécessaire préservation de notre environnement et le développement économique ?
  • Comment densifier nos zones économiques ?
  • Et quelles filières ou secteurs d’activités devons-nous privilégier ?