Eau et assainissement

Unis Cités Marseille et le SIBVH organisent 3 journées d’opération de ramassage et de plantation sur l’Huveaune les 2-3-4 novembre 2016

Uni Cité Marseille organise une opération collaborative de ramassage de déchets verts et de plantation sur l’Huveaune, soutenue par le Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Huveaune (SIBVH) et les communes d’Auriol et de Saint-Zacharie.

Pour la troisième année consécutive, Uni Cité Marseille propose à près de 130 jeunes volontaires en service civique, en partenariat avec le SIBVH, de réaliser des opérations pédagogiques en lien avec le fleuve, sur les communes d’Auriol et de Saint-Zacharie, dans le cadre de leurs journées d’intégration.

Déroulé prévisionnel de l’opération du 2 novembre à Auriol :

- 9h30 : rendez-vous au point de rassemblement devant le collège Ubelka à Auriol
- 10h00 – 10h30 : présentation du SIBVH, ses missions et le but de l’opération (sensibilisation)
- 10h30 – 16h30 : ramassage des déchets verts (chablis, embâcles) dans le lit mineur de l’Huveaune sur les secteurs Ubelka et Les Pibles

Déroulé prévisionnel de l’opération des 3 et 4 novembre à Saint-Zacharie :

- 10h00 : rendez-vous au point de rassemblement à la cascade du Martinet à l’entrée de Saint-Zacharie près des services techniques
- 10h30 – 16h30 : travaux divers d’entretien de la ripisylve sur plus de 500 mètres linéaires de berges et mise en terre de près de 500 plants pour densifier la ripisylve.

Le Syndicat intercommunal du bassin versant de l’Huveaune (SIBVH), porteur du Contrat de rivière, qui oeuvre à l’amélioration de la qualité des eaux, des milieux aquatiques, à la prévention des inondations et à une gestion concertée, soutient pour la troisième fois, cette opération de service civique (2014 et 2015 à Aubagne). Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et ses communes-membres comptent parmi les partenaires fortement impliqués dans cette gestion concertée de l’eau et des milieux aquatiques.

Contacts :
- Georges Choley - SIBVH - 06 22 93 74 02
- Estelle Fleury - SIBVH – 06 11 50 62 82 – www.syndicat-huveaune.fr
- Jessica Lannier, responsable d'Antenne Marseille - Unis Cité Méditerranée - 04 91 53 34 20 http://www.uniscite.fr

02 nov 2016