Espace

Presse

Compétences : 
Développement économique
Communiqué de presse

Sylvia Barthélémy élue présidente de la Mission locale

Le conseil d’administration de la Mission locale du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, qui s’est réuni le 3 novembre 2016, a élu sa nouvelle présidente.

Sylvia Barthélémy succède à Danièle Giraud, démissionnaire pour des raisons personnelles liées à son activité professionnelle et qui occupait ce poste depuis 2011. « Je salue avec beaucoup de ferveur la qualité du travail effectué par Mme Giraud pendant ces cinq années. Elle a su se rendre disponible et s’est mobilisée sans compter pour mener à bien sa mission auprès des jeunes  de notre Territoire. »

« La Mission locale, et son équipe de 17 personnes, poursuivra avec la même attention sa mission de service, d’écoute et d’accueil. Notre travail, dans les prochains mois, consistera à mettre en place la Garantie jeunes, un nouveau dispositif de l’État qui va modifier les pratiques de la Mission locale. Notre seconde priorité concernera l’apprentissage pour relancer efficacement la mise en relation des entreprises avec les jeunes gens du Territoire. »

La Mission locale du Pays d’Aubagne et de l’Étoile intervient sur les 12 communes du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile - Métropole Aix-Marseille-Provence. Elle a pour principale mission d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers l’accès à l’emploi et à l’autonomie. 2379 jeunes gens ont été accueillis entre le 1er janvier 2016 et le 15 octobre 2016 dont 748 pour la première fois. Sur cette même période, 1785 personnes ont décroché un contrat de travail (CDI, CDD, stage…) ou une formation grâce à leur prise en charge par la Mission locale, et 77 emplois d’avenir ont été signés.

Dans le cadre de ses actions, la Mission locale reçoit des subventions du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, de l’État, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil départemental des Bouches-du Rhône. Avec 280 000 € versés en 2016, le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile - Métropole Aix-Marseille-Provence est le principal financeur de cette structure.

La Mission locale est l’un des 17 partenaires de La Boussole, pôle ressource du Territoire pour l’emploi, la formation et l’insertion. En 2015, quelque 8000 jeunes adultes en recherche d’une formation, d’un emploi ou d’un contrat d’insertion ont été reçus. Fin 2016, 8600 personnes auront été reçues.

Contact La Boussole : 04 42 62 82 82
Contact La Mission locale : 04 42 62 83 30

Publié le : 
14 nov 2016