Communes :
Pays d'Aubagne

Lignes de l’agglo : trois lignes de bus se dotent d’un système d’information voyageurs

Le réseau de transport des Lignes de l’agglo innove et s’équipe d’un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs). Dès janvier 2017, ce système permettra à l’usager de connaître en temps réel les heures de passage des bus.

Dans le cadre de ce déploiement, de mi-novembre à mi-décembre 2016, des travaux ont été engagés sur le réseau de transports en commun du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile afin d’installer 17 Bornes d’Information Voyageurs (BIV) sur 17 arrêts de bus.

Trois lignes sont concernées :

• la ligne 1 : Gare d’Aubagne - Centre commercial – Les Paluds - Quartier de Jouques
  • La ligne 3 : Le Pin Vert - Comœdia - Lakanal – Les Passons
  • La ligne 7 : Gare d’Aubagne - Centre commercial - Centre-ville de Gémenos

À l’arrêt La Martelle, 1 BIV a également été positionnée qui correspond aux départs des Cartreize, et 7 écrans ont été installés dans les véhicules.

Ces BIV seront les premières à voir le jour sur le réseau du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Le service est le premier de dimension métropolitaine : les usagers auront ainsi accès à l’information en temps réel de tous les services de transports métropolitains et pas seulement des lignes du réseau de transport urbain (ce qui était fait jusqu’à présent dans les réseaux).

À cette phase de chantier, succède actuellement une phase de tests de quatre semaines, pour une mise en service prévue fin janvier 2017.

Ce projet s’inscrit pleinement dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine voté le 15 décembre 2016 par le conseil de métropole.

L’Agenda est un engagement de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour changer le système de mobilité sur son territoire par des solutions et des act ions innovantes au service des usagers qui débuteront dès 2017.

Priorité sera donnée au numérique : les outils numériques sont au cœur de la simplification de la mobilité métropolitaine avec le développement et la déclinaison tous supports, du site internet lepilote.com. Dès 2017, l’information du voyageur sera donc diffusée en temps réel sur tous les réseaux métropolitains et les procédures d’inscription par Internet homogénéisés pour les scolaires.

En 2017, la Métropole

• donnera également un nom et une identité visuelle uniques pour l’ensemble du service de mobilité ;
  • proposera un abonnement métropolitain multimodal et un ticket unique ;
  • maintiendra les conditions tarifaires de chaque réseau des transports, y compris la gratuité sur le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
  • renforcera la présence humaine sur les réseaux pour développer la relation client personnalisée. Une structure spécifique, l’Agence de la mobilité, sera créée.

L’Union Européenne subventionne ce projet à hauteur de 50%.

Document(s) :
21 déc 2016