Espace

Presse

Compétences : 
Transports
Communes : 
Pays d'Aubagne
Communiqué de presse

Lignes de l'agglo : lancement d'un nouvel outil pour les usagers, l'information voyageurs en temps réel

La mobilité intelligente au service des transports en commun

 

Les citadins sont devenus des nomades hyperconnectés et hypermobiles, et le transport public doit répondre à un objectif majeur : simplifier la vie des usagers, leur apporter de l’information en temps réel et des solutions ultra personnalisées. Il s’agit aussi de faire du smartphone un « véritable allié » de la mobilité.
107 000 habitants vivent en Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Aujourd’hui, 69 % des déplacements sont effectués en voiture particulière, avec pour conséquence une saturation des axes routiers et une pollution atmosphérique.
Dans le cadre de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, la volonté de la Métropole Aix-Marseille-Provence est de rendre ses transports plus attractifs, faciles et agréables à vivre et d’apporter des solutions novatrices pour favoriser l’usage des transports en commun.
Ainsi, les Lignes de l’Agglo se dotent, à partir du 1er février 2017, d’un Système d'Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV) d’échelle métropolitaine.

Le SAEIV, de quoi s’agit-il ?

  • Une meilleure régularité

Le SAEIV contrôle les circulations des bus du réseau en temps réel. Le respect des horaires de passage est optimisé, les chauffeurs sont informés de leur avance ou de leur retard et gèrent leur conduite en conséquence. 
Le SAEIV améliore la correspondance entre les lignes de transport. Ainsi, en cas de retard d’un car interurbain ou d’un TER, les bus des Lignes de l’agglo sont arrêtés en gare pour les usagers en correspondance. 30 % des usagers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile utilisent plusieurs réseaux (Lignes de l’agglo, Cartreize…).

  • Des informations en temps réel

Le SAEIV offre une meilleure information aux usagers en temps réel. Celle-ci est disponible :

  • Sur Internet via le site Lepilote.com, y compris avec une version smartphone
  • En gare d’Aubagne et aux principaux points d’arrêt via des Bornes d’information voyageurs (BIV)
  • À l’intérieur des véhicules au travers d’écran d’information LCD, qui diffusent un contenu plus riche que les simples bandeaux lumineux : cartographie de la ligne, emplacement du bus sur le parcours, lignes en correspondance, message d’information générale ou de perturbation, campagne de promotion sur le réseau de transport …

Cette information accompagne l’usager tout au long de son parcours.

Avant son départ,

  • pour planifier son trajet au plus juste, sans perdre de temps aux points d’arrêt, et voir quelle correspondance est la plus efficace.
  • pour comparer l’ensemble des modes de transport en fonction des conditions réelles de circulation.

Au point d’arrêt,

  • pour s’informer du prochain passage du bus et de l’heure exacte de son arrivée. L’attente devient moins anxiogène.

Dans le véhicule,

  • pour se repérer sur le parcours
  • pour connaître les lignes en correspondance au prochain arrêt.

Tous ces éléments d’information participent au confort du voyage de l’usager.

Les équipements en Pays d’Aubagne et de l’Étoile

3 lignes (1,3 et7) sont équipées du système d’information voyageur. De par leur tracé, leur desserte, leur fréquentation, elles sont les trois lignes structurantes du réseau.
L’objectif est d’équiper d'ici trois ans, l'ensemble des lignes régulières pour atteindre entre 35 et 40 véhicules et 35 arrêts.
12
véhicules des Lignes de l’agglo sont dotés du SAEIV.
17 BIV (Bornes d'information voyageurs) ont été installées sur les arrêts principaux.

La construction d’un système complet : SAEIV - LE PILOTE - NFC

La révolution numérique est depuis longtemps au cœur des préoccupations du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile.
L’installation et la mise en service du SAEIV s’inscrit dans la continuité d’actions et de mises à disposition du public d’outils numériques performants.

Ainsi, le Pays d’Aubagne et de l’Étoile collabore à l’outil internet Le Pilote, depuis sa création en 2000. Ce site d’information multimodale métropolitain, offre aux usagers, en quelques clics, un vaste panel d’informations relatives aux transports en commun à l’échelle des Bouches-du-Rhône : itinéraires, horaires, info-trafic… Le site Le Pilote a été revu en 2015, avec une interface plus conviviale et la possibilité de créer son compte.

En 2014, le Territoire installait son premier système d’information en temps réel lors de la mise en service du tramway.

Depuis l’été 2016, la Métropole Aix-Marseille-Provence déploie sur ses arrêts de bus du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile le système NFC initié par le Syndicat mixte des transports, intégré depuis dans la Métropole. Près de 600 arrêts sur le Territoire affichent, à ce jour, les fameuses « marguerites ». En scannant le QR Code avec son smartphone, l’usager accède à plusieurs informations : l’heure de passage en temps réel des prochains cars, les éventuelles perturbations sur la ligne, les points d’intérêt touristique des alentours, et jusqu’aux événements du jour. 

Quelques chiffres

578 000 euros, c’est le coût de l’opération SAEIV. L’Union européenne subventionne ce projet à hauteur de 50 %, la Métropole Aix-Marseille-Provence 40% et la Région à hauteur de 10 %.
Les clics sur lepilote.com en Pays d’Aubagne et de l’Étoile depuis le1er juillet  2016 :

2024, c’est le nombre total des connexions NFC, QR Code
1016, c’est le nombre de consultations du service
1872, c’est le nombre total de pages affichées
449, c’est le nombre d’utilisateurs du service

L’Agenda de la mobilité métropolitaine

L’installation d’un SAEIV en Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’inscrit pleinement dans l’Agenda de la mobilité métropolitaine voté le 15 décembre 2016 par le conseil métropolitain. Document ambitieux et pragmatique, l’Agenda est un programme d’engagements à court, moyen et long terme pour changer le système de mobilité sur le territoire métropolitain par des solutions et des actions innovantes au service des usagers. Et ce dès 2017 :

  • Déploiement des outils numériques et de l’information voyageurs en temps réel. Le Pilote sera le point d’appui d’un développement rapide, quel qu’en soit le mode, mais aussi de la création d’un site unique d’achat et de compte usager. Une seule plateforme d’inscription scolaire sera proposée dès la rentrée 2017.
  • Nouveau nom et nouveau visuel unique pour le réseau métropolitain.
  • Abonnement métropolitain puis création d’un ticket unique.
  • Création d’une Agence de la mobilité.
  • Création d’agences commerciales tous réseaux.

Sur le territoire de la métropole, 94 % des déplacements de plus de 7 km sont effectués en voiture avec une moyenne de 1,3 passager par voiture. L’Agenda fixe 5 priorités :

  • Faire diminuer l’usage de la voiture de 8 %.
  • Doubler l’usage des transports en commun d’échelle métropolitaine.
  • Augmenter de 50 % l’usage des transports locaux.
  • Mettre 3 habitants sur 4 à moins de 15 minutes d’un arrêt Premium en 2025.
  • Rendre l’ensemble des réseaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour répondre aux enjeux futurs de la plus grande métropole de France en matière de transport, d’économie et d’environnement, Aix-Marseille-Provence investira 3 milliards d’euros d’ici 2025.

Le réseau du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

Le réseau actuel des Lignes de l’Agglo dessert les 12 communes du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (107 000 habitants). Il se compose :

  • D’une ligne de tramway de 2,9 km, représentant 39 % des voyages : plus de 2 millions de voyageurs par an, 7 300 voyageurs en moyenne tous les jours et 9 500 voyageurs les jours d’affluence (jours de marché).
  • De cinq lignes structurantes et de quatre lignes complémentaires.
  • Des navettes de proximité et des bus sur réservation sur les 246 km² du Territoire.
  • Des circuits scolaires.

En 2016

  • 5,7 millions de voyageurs ont été transportés, soit près de 19 000 voy./jour.
  • La flotte est composée de 8 rames de tramway (3 en service) et 78 véhicules.
  • 2,6 millions de km ont été parcourus, en bus, cars, minibus et tramway.

Le service est assuré sur une grande amplitude horaire de 5 h 45 à 21 heures et le réseau est entièrement gratuit depuis 2009. Le réseau transportait 1,9 million de voyageurs/an avant la gratuité.

Avec 5,7 millions en 2016, il a donc connu une progression de + 190 %.
À l’horizon 2020, ce réseau sera complété par la ligne du Val’Tram et par une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), le ChronoBus, entre la gare d’Aubagne et la zone industrielle des Paluds.
Le Pôle d’échange d’Aubagne est au cœur du réseau de transport métropolitain : trains, bus, cars, tramway et bientôt Val’Tram et ChronoBus : c’est plus de 3 500 personnes qui fréquentent chaque jour la gare routière pour utiliser Les Lignes de l’agglo.

Document(s) : 
Publié le : 
01 fév 2017