Gestion des déchets

Le Dirigeable: première Ressourcerie en Pays d’Aubagne et de l’Étoile

N’abandonnez plus vos objets, donnez leur une seconde vie !

Le Dirigeable, la première Ressourcerie en Pays d’Aubagne et de l’Étoile ouvre ses portes le 14 octobre 2016, 28, avenue du Dirigeable, Z.I. Les Paluds à Aubagne. Installé dans des locaux de 2 700 m², Le Dirigeable est à ce jour la plus grande Ressourcerie de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile - Métropole Aix-Marseille-Provence est à l’origine de la création de la Ressourcerie Le Dirigeable. Elle a reçu le soutien financier du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, de l’Ademe, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de l’État. La gestion de ce site unique est confiée à Évolio, une entreprise d’insertion du territoire.

Qu’est-ce qu’une Ressoucerie ?

Une Ressourcerie gère, pour un territoire défini, un centre de récupération et de valorisation des déchets, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans un schéma de gestion des déchets du territoire et consiste à : collecter les déchets dits « encombrants ménagers », à les trier, les  nettoyer et les réparer afin de les rendre réutilisables à la revente dans une boutique et de sensibiliser le public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement. Les Ressourceries sont membres d’un réseau national. Le Dirigeable adhère à ce réseau.

Pourquoi une Ressourcerie ?

La création du Dirigeable par le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, répond à une volonté de la collectivité de développer une politique de réduction des déchets, de leur valorisation et de leur réemploi. Pourquoi jeter, quand certains de vos meubles, vaisselle, vélos et objets de déco pourraient être réutilisés par d’autres ?

Mais les objectifs sont bien plus ambitieux et quadruples : l’écologie, l’économie, l’emploi, et l’éducation.

• Réduire les déchets et préserver l’environnement

Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile collecte chaque année 9 000 tonnes d’encombrants. L’objectif de la collectivité est d’en détourner 2000 tonnes vers la Ressourcerie. Cette démarche permettra, non seulement de réduire les volumes de déchets à collecter, enfouir ou incinérer, d’augmenter le taux de valorisation, mais aussi de limiter les décharges sauvages.

../..

Document(s) :