Espace

Presse

Compétences : 
Argile
Communiqué de presse

Inauguration de l’exposition « Santons et Music »

Après Daniel Scaturro et l’Atelier Chave, la Cité de l’Art Santonnier - Atelier Thérèse-Neveu accueille en ses murs du 18 novembre 2016 au 12 mars 2017 une nouvelle exposition inédite: « Santons & Music ».

Le vernissage se déroulera jeudi 17 novembre à 18 heures à la Cité de l’art santonnier à Aubagne, en présence de Sylvia Barthélémy, présidente du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile – Métropole Aix-Marseille-Provence et de Philippe Amy, adjoint au maire d’Aubagne délégué à la Culture.

Le Territoire a proposé jusqu’à présent une mise en lumière des santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ; cette fois-ci, c’est à un collectionneur que la Cité de l’Art santonnier ouvre ses portes : André Gabriel.

Chargés de cours à la faculté de lettres d’Avignon, célèbre musicien, André Gabriel a confié au Territoire une partie de sa collection. 200 figurines originales sont à découvrir autour de d’une thématique : les musiciens et leurs instruments de musique. Des pièces rarement exposées, exceptionnelles et dont la taille varient de la miniature de quelques millimètres à      de plus imposants de 80 cm.

Confectionnés du XVIIIe siècle à nos jours, ces figurines font écho à toutes les facettes de l’art populaire qu’est la fabrication du santon mais aussi à son histoire. Se dévoilent dans cette exposition symphonique, tambourinaires provençaux mais aussi violonistes, violoncellistes, accordéonistes, flûtistes, guitaristes.

Cité de l’art santonnier Thérèse Neveu
4 Cours de Clastres, 13400 Aubagne

Vernissage Jeudi 17 novembre 2016 à 18h00
Exposition du 18 novembre 2016 au 12 mars 2017
Entrée libre

Publié le : 
15 oct 2016