Habitat

Programme local de l'habitat

La feuille de route du logement

Le Programme local de l’habitat (PLH) vise à répondre aux besoins de logement sur l’ensemble du territoire en respectant les objectifs de mixité sociale et de diversité de l’offre (locatif/accession).

Par délibération du 29 février 2012, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a engagé la procédure d’élaboration du PLH pour la période 2014/2019.

Le PLH 2007/2013 était initialement élaboré sur le périmètre des 6 communes de la Communauté d’agglomération Garlaban-Huveaune-Saint-Baume : Aubagne, Auriol, Cuges-les-Pins, La Penne-sur-Huveaune, Roquevaire et Saint-Zacharie. Devenue la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile en 2007, le PLH a été modifié en mars 2008 pour intégrer 5 communes : Belcodène, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin et Saint-Savournin. La commune de Cadolive ayant intégré l’Agglo en janvier 2009, elle n’était pas concernée par le précédent PLH.

Le PLH 2014/2019 concerne les 12 communes de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile qui regroupe plus de 100 000 habitants.

Le PLH 2014/2019 s’organise autour de 4 orientations déclinées en 19 actions :

Construire un territoire équilibré en articulant habitat-déplacements-emplois-équipements

L’habitat est une des composantes des politiques d’aménagement qui doit s’articuler avec les questions de déplacement, d’emplois, d’environnement… L’élaboration du SCoT, dont le projet a été arrêté en décembre 2013, a permis de définir les conditions d’un aménagement équilibré en garantissant la cohérence entre les différentes thématiques. Elaboré dans la continuité, le PLH s’inscrit en compatibilité avec le SCoT et s’adjoint une dimension forte en ouvrant la problématique de l’habitat aux objectifs de promotion des transports collectifs, de développement de l’emploi, de la préservation de l’agriculture périurbaine et des continuités écologiques… En outre, l’articulation habitat-urbanisme prendra sa pleine mesure à travers la mise en compatibilité des documents d’urbanisme communaux avec le PLH.

Construire un territoire plus sobre en énergie

En octobre 2012, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile a adopté son Agenda 21 Plan-climat-énergie territorial (PCET), réitérant ainsi son engagement dans les politiques de développement soutenable et s’inscrivant aussi dans une dynamique de transition énergétique. Ce PCET propose un programme d’actions complet pour notamment réduire les consommations énergétiques du territoire. Son volet « habiter » définit des objectifs pour construire des logements plus économes en énergie, pour encourager les réhabilitations thermiques, pour lutter contre les situations de précarité énergétique, pour améliorer le confort des habitants.

Construire un territoire solidaire porteur du mieux vivre ensemble

Si le développement soutenable concilie préservation de l’environnement, efficacité économique et progrès social, il place surtout le citoyen au cœur du système. Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile est fortement attaché à la démocratie participative qui permet de co-construire le territoire avec la population, pour répondre au mieux à ses besoins et à ses préoccupations. En plus d’être au service des citoyens, ce PLH place le citoyen comme acteur de la politique de l’habitat.

Innover et laisser place à l’expérimentation

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile est porteur d’alternatives visant à améliorer la qualité de vie de sa population. Cela s’est notamment traduit par l’instauration de la gratuité des transports collectifs en 2009 ou, plus récemment, par la création d’un service public de l’eau et l’engagement d’une réflexion pour la mise en place d’un service public du logement. Le PLH 2013-2019 s’inscrit pleinement dans cet esprit d’innovation et d’expérimentation, pour trouver des solutions à la fois performantes et humanistes.

#877cb7