Habitat

Politique logement des jeunes

Le pays d'Aubagne et de l'Etoile a mis au cœur de ses préoccupations le droit au logement pour tous ; aussi, vise-t-elle, à travers l’un des axes prioritaires du Programme local de l’habitat à « améliorer les conditions d’hébergement et de logement des jeunes ».

En effet, disposer d’un logement constitue un facteur fondamental pour pouvoir s’épanouir dans la société, engager ou poursuivre des démarches de formation, d’insertion et d’accès à un emploi. Il importe donc de favoriser les dispositifs permettant l’accès à un logement décent pendant cette phase de recherche.

Les jeunes, face à une dégradation des conditions d’accès au marché locatif privé comme aidé, avec des niveaux de loyers qui restent particulièrement élevés, des propriétaires bailleurs extrêmement sélectifs ; 25 % d’attributions en moins dans le parc locatif social d’Aubagne entre 2009-2011 pour les ménages de moins de 26 ans, sont toujours plus nombreux à solliciter le CLLAJ. Cette structure, parallèlement aux efforts réalisés en faveur de leur insertion économique, les accueille, les informe, les oriente et favorise leur insertion sociale par le logement.

#877cb7