Façonéo

Un outil au service de l’aménagement équilibré du territoire

La Société d’économie mixte d’aménagement du Pays d'Aubagne (SAEMPA) a été créée en avril 1995. Elle intervient dans trois domaines : la requalification des centres anciens des communes, l’aménagement pour la réalisation de nouveaux quartiers et la construction de logements sociaux et d’équipements publics.

Redonner vie aux centres anciens et lutter contre l’habitat indigne

L’objectif est d’intégrer la réhabilitation des centres anciens dans des projets urbains, en prenant en compte aussi bien les façades, les commerces, l’artisanat, les espaces publics que la valorisation du patrimoine. Présente sur le terrain, l’équipe renouvellement urbain repère et diagnostique les situations de mal logement et particulièrement l’habitat indigne, accompagne dans leurs démarches les habitants, locataires et propriétaires, mobilise les intervenants concernés, assure le montage des dossiers de financement des opérations de réhabilitation avec pour fil conducteur la remise en valeur des quartiers anciens des communes du Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Aménager de nouveaux quartiers

Plusieurs projets sont en cours de réalisation. Ainsi, l’éco-quartier des Vignaux à Cuges-les-Pins va permettre de faire naître un nouveau quartier de logements diversifiés d’une superficie de 5 hectares comprenant des commerces et services de proximité, ainsi que des équipements sportifs. Le quartier Bédelin à Peypin a bénéficié du concours de la SAEMPA pour le projet de développement du hameau de l’Auberge Neuve (construction de 48 logements conventionnés de 24 logements en accession à la propriété, d’un équipement commercial de proximité indispensable au développement économique de la commune, réalisation de nouveaux terrains de boules). Même démarche pour le site de la Chapelle à La Bouilladisse (réalisation d’un quartier de logements, d’équipements publics et de commerces de proximité dans le prolongement du centre-ville).

Construire des équipements publics

La SAEMPA réalise actuellement à Aubagne, dans un ancien garage, l’Espace « Ressources, emploi, formation et insertion professionnelle ». Cet équipement public permettra au public d’accéder facilement aux renseignements utiles à leur orientation professionnelle.

Construire des logements pour tous

Parmi les projets en cours, citons à Aubagne, l’opération de 45 logements sociaux, programmés et les 650 m² d’activités économiques, prévus en rez-de-chaussée dans le centre-ville. Ces logements familiaux (T4 et T5) complèteront l’offre de petits logements du centre ancien. Autre exemple, à Auriol où la friche de l’ancienne papèterie sera démolie pour y construire 39 logements sociaux.

#877cb7