SAEIV

Système d'exploitation et d'information voyageur

SAEIV

Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur

Dès la mi-janvier 2017, les usagers des Lignes 1, 3 et 7 du Pays d’Aubagne et de l’Etoile vont bénéficier d’information voyageurs en temps réel.

L’objectif principal recherché par le projet est d’augmenter l’utilisation des réseaux de transport présents sur la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, territoire de 100 000 habitants, 12 communes, situé dans l’aire métropolitaine marseillaise. Aujourd’hui, 69% des déplacements des habitants sont réalisés en voiture particulière, ce qui provoque pollution et saturation des axes routiers.

Pour atteindre cet objectif, il est proposé d’améliorer le service rendu à l’usager par la mise en place d’un système d'aide à l’exploitation et d’information voyageur (SAEIV) pour le réseau des « Lignes de l’Agglo ».

Le SAEIV contrôle les circulations des bus du réseau en temps réel. Le respect des horaires de passage est amélioré : les conducteurs sont informés de leur avance ou retard et gèrent leur conduite en conséquence.

Le SAEIV améliore la correspondance entre les lignes de transport. Ainsi, en cas de retard d’un CAR interurbain ou d’un TER, les bus sont arrêtés en gare pour les usagers en correspondance. L’usager a la garantie d’avoir un temps d’attente entre le train et le bus minimisé. La bonne gestion de ces correspondances est un point particulièrement important pour le territoire de l’agglomération où 30% des usagers utilisent plusieurs réseaux.

Le SAEIV améliore l’information délivrée aux usagers, qui sera une information « temps réel ». Le « temps réel » permet de mieux préparer son déplacement et de prendre ses dispositions en cas de perturbations. Cette information « temps réel » sera disponible :

  • sur internet via le site Lepilote.com, y compris avec une version SmartPhone,
  • en gare d’Aubagne et aux principaux points d’arrêt via des bornes d’information voyageurs
  • à l’intérieur des véhicules au travers d’écran d’information LCD, qui diffuseront un contenu plus riche que les simples bandeaux lumineux (cartographie de la ligne, emplacement du bus sur le parcours, lignes en correspondance, message d’information général ou de perturbation, campagne de promotion sur le réseau de transport …)

Cette information accompagne l’usager tout au long de son parcours. Avant son départ, les usagers peuvent planifier leur trajet au plus juste, sans perdre de temps aux points d’arrêts, et voir quelle correspondance sera la plus efficace pour eux. Cela leur permet de faire la comparaison entre l’ensemble des modes de transport en fonction des conditions réelles de circulation. Au point d’arrêt, l’attente devient moins anxiogène : l’usager sait si le bus est passé ou pas et à quelle heure exactement il aura le prochain passage. Il sait également l’heure exacte de son arrivée. Enfin, l’information dynamique à l’intérieur des véhicules permet de se repérer facilement sur le parcours et savoir quand descendre du véhicule, et s’il y a des lignes en correspondance au prochain arrêt.

Tous ses éléments d’information participent au confort du voyage de l’usager, point qui est souvent un frein à l’usage des transports en commun vis-à-vis de la voiture particulière.

Dès la mi-janvier 2017, les usagers des Lignes 1, 3 et 7 du Pays d’Aubagne et de l’Etoile vont bénéficier d’information voyageurs en temps réel. Les autres lignes seront équipés progressivement jusqu’en 2018.

Fonds Européen de Développement Régional

 

Le coût de l’opération est de 578 000 euros. L’Union Européenne subventionne ce projet à hauteur de 50%.

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