Bus et tramway

gratuits pour tous

La gratuité des transports

La gratuité des transports

Chouette, bus et tramway gratuits !

Ainsi, depuis mai 2009, le réseau des lignes de l’agglo est gratuit pour tous. Aucun titre n’est nécessaire pour emprunter les bus et tramway de la collectivité sur l’ensemble des 12 communes du territoire, munissez-vous uniquement de votre plus beau sourire et faites signe au conducteur qui vous rendra votre bonjour !

A l’heure où les cœurs de villes et de villages sont de plus en plus engorgés par le tout-voiture et dans un contexte national de pouvoir d’achat malmené, cette décision, c'est sûr, peut représenter une solution adaptée et efficace pour ce territoire et ses problématiques de déplacement.

Une Fréquentation en constante augmentation

Depuis la mise en place de la mesure, la fréquentation du réseau a quadruplé. En septembre 2010, les lignes régulières du réseau enregistrent plus de 12 000 voyageurs par jour contre 6 000 avant la gratuité. Pour accompagner cette hausse de fréquentation, le Pays d'Aubagne et de l'Etoile a rajouté des moyens supplémentaires afin de maintenir et même améliorer l’offre de service. La gratuité ainsi que les moyens supplémentaires nécessaires ont été financés par le versement transport.

99% des usagers sont satisfaits de la gratuité !

L’enquête menée à bords des bus en 2010 a montré que deux usagers sur dix déclarent qu’ils n’auraient pas fait le trajet en bus si le trajet avait été payant. 63 % de ces trajets déclenchés par la gratuité auraient été faits en mode motorisé, 27% en marche à pied, 5% à vélo et 5% avec d'autres moyens de transports. L'enquête révèle aussi que 99% des usagers interrogés à bord des bus sont satisfaits de la gratuité, et 93% sont d’accord pour dire que la gratuité a rendu plus simple et plus conviviale l’utilisation des bus.

#2bbdb8