Tourisme

Parcours cyclotouristiques

La Provence en roue libre !

Si le Pays d’Aubagne et de l’Étoile est connu pour être le paradis des randonneurs – Pagnol oblige – on sait moins qu’il gagne à être parcouru en vélo. Certes, ce n’est pas le plat pays, mais la gratification est en haut des collines – et le bonheur dans les descentes !

De nombreuses petites routes qui traversent les 12 villages de la Communauté d’agglomération se prêtent naturellement à la pratique de la petite reine. En partenariat avec l’agglo et le Comité départemental de cyclotourisme, le conseil général des Bouches- du-Rhône propose deux parcours :

  • Le circuit des villages du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (29 km - 2 h 45 - difficile)
  • Le Piémont du Garlaban (22 km - 2h15 - Moyen)

Ces boucles vous feront apprécier la diversité des paysages, à l’écart des circuits touristiques habituels. Vous aurez loisir de découvrir, d’un côté Auriol, La Destrousse, La Bouilladisse, Peypin et Belcodène, de l’autre Roquevaire, Lascours et Aubagne, leurs patrimoines et leurs points de vue à hauteur de guidon.

Pour atteindre le point de départ, de nombreux bus qui parcourent le territoire proposent des portes-vélos. Il n’y a pas de honte à en profiter, surtout que les transports en commun sont gratuits sur l’ensemble du réseau du Pays d’Aubagne et de l’Étoile !

#8a8343