Gestion des déchets

Le Tri des déchets

Le Tri des déchets

Les emballages et les journaux magazines collectés sélectivement en apport volontaire, sont orientés vers un centre de tri. L’objectif de cet équipement est de trier les recyclables secs suivant les prescriptions minimum définies par les filières de recyclage.

Récupération des déchets spécifiques

Récupération des déchets dangereux des ménages
L’ensemble des déchèteries de La Communauté d’Agglomération possède une armoire pour la récupération des déchets dangereux des ménages.

Récupération des déchets à risques infectieux (piquants et tranchants)
Depuis le début de l’année 2015 l’ensemble les déchets piquants et tranchants sont récupérés au niveau des pharmacies du territoire via le nouveau Eco-ORGANISME DASTRI.
Voir la liste des pharmacies participantes

Récupération des Déchets des équipements électriques et électroniques des ménages
Depuis Juillet 2010, l’Agglomération a mis en place, au niveau des quatre déchèteries de la Communauté d’Agglomération, la récupération des DEEE (Déchets Electriques, Electroniques). Ces derniers sont triés suivant trois flux (gros électroménager froid et hors froid, les petits appareils en mélange, et les écrans). Les déchets ainsi récupérés sont transportés vers une unité de démantèlement et de récupération des déchets toxiques (huiles, furanes….) située à MARIGNANE (société CFF). Les matériaux issus de ce démantèlement seront ensuite dirigés vers les filières correspondantes (ferrailles, verre…). En 2014, 203 tonnes de DEEE ont fait l’objet d’une valorisation.

Récupération des textiles
La collectivité a contractualisé avec la société Eco-Textile pour la récupération des textiles. Face à la demande et à la fréquence des collectes, il a été décidé de densifier le parc de conteneurs sur les centres villes du Territoire. Ainsi, en 2014, 185 tonnes de textiles ont été valorisées grâce à la mise en place de 19 colonnes sur le territoire.

Récupération des pneus
La collectivité a contractualisé, en septembre 2013, avec la société ALIAPUR pour la récupération des pneus usagés au niveau des quatre déchèteries du territoire. Les tonnages récupérés pour 2014 par déchèteries sont :

  • Aubagne, 6,15 T,
  • Auriol : 2,5 T;
  • Cuges : 1,8 T,
  • Peypin : 4,5 T.

Récupération du mobilier en déchèterie
La collectivité a délibéré en décembre 2013 pour conventionner avec l’Eco-organisme, Eco- mobilier agréé pour la prise en charge des obligations des fabricants et distributeurs de mobilier dans le cadre du décret du 6 janvier 2012, relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement, sur le périmètre du mobilier domestique et de la literie.

#f2806c