Gestion des déchets

Le compostage individuel et collectif

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un geste simple et ludique qui permet de réduire les déchets à la source. Les déchets organiques sont transformés pour nourrir ses plantes ou son jardin. Un particulier peut ainsi diminuer ses déchets de 30% s’il choisit de composter.

Compostage individuel : l'aide du Pays d'Aubage et de l'Etoile

Depuis 2002, l’agglo proposait des composteurs individuels aux habitants. Aujourd’hui, ces composteurs sont disponibles chez l’ensemble des enseignes spécialisées du territoire. Ainsi, pour continuer d’encourager leur acquisition et ainsi participer à la réduction des déchets à la source (l’un des enjeux majeurs de l’Agenda 21 – Plan Climat), la collectivité propose une aide financière.

Montant de l'aide

Depuis le 1er février 2013, la Communauté d’agglomération propose aux habitants des 12 communes du territoire une participation financière pour l’acquisition de composteurs individuels. Cette aide financière est de :

  • 30 euros pour un composteur en bois ou en plastique de 250 litres minimum et muni d’un couvercle.
  • 70 euros pour un lombricomposteur.

Si le prix d’achat est inférieur à 30 € pour un composteur bois ou plastique et 70 € pour un lombricomposteur, l’aide sera plafonnée à 80 % de la valeur d’achat hors taxe.

Procédure pour bénéficier de l'aide

Pour bénéficier de l’aide de la collectivité, vous devez :

  • Télécharger le formulaire de demande d'aide
  • Le compléter et l'adresser, avec les pièces justificatives demandées*, soit par courrier à : Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile - Elodie Dahan - 932, avenue de la Fleuride - Z.I. Les Paluds - B.P. 1415 - 13 785 Aubagne Cedex ou par courriel à : elodie [dot] dahan [at] agglo-paysdaubagne [dot] fr

 

*un justificatif de domicile,une copie de la facture d’achat ou ticket de caisse mentionnant le composteur et sa capacité, un Relevé d’Identité Bancaire ou Postale

#f2806c