Gestion des déchets

Gestion des déchets

Gestion du tri sélectif des déchets et assainissement de l'eau : un service public utile et réactif

La collecte sélective et le tri sont un des moyens les plus sûrs pour assurer une valorisation optimisée des déchets. Quand à l'eau, patrimoine de l’humanité, élément vital, elle doit être respectée.

La collecte sélective et le tri des déchets

Pour le tri des recyclables secs, l'agglo a mis en place plusieurs points d’apport volontaires (PAV) : colonnes verre, journaux magazines et emballages. Dans un souci d’efficacité, on compte un PAV pour 300 habitants du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, à comparer avec le chiffre national d’un PAV pour 500 habitants.

Pour faciliter le geste citoyen, des ambassadeurs du tri sensibilisent la population et les scolaires sur les gestes du tri. En 2010, les différentes collectes sélectives ont permis de récupérer 1 013,7 tonnes d’emballages, 1 611,18 tonnes de papiers et journaux magazines et 1 466,31 tonnes de verre. Les déchets ainsi collectés sélectivement sont ensuite orientés vers un centre de tri pour être conditionnés puis orientés vers les filières de valorisation agréées.

Rendez-vous dans la rubrique dédié au tri en Pays d'Aubagne et de l'Etoile : One, two, tri... aujourd"hui, je commence le tri !

Allô Déchets au 04 42 18 19 79.

240Points d'Apport Volontaires

5.4 millionsde bouteilles en plastique triées en 2014

1660 tonnesde Co2 économisées en 2014 grâce au tri

+14% de tri en 2014

#f2806c

Actualités

Gestion des déchets
Depuis 2014, le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile mène une expérience de collecte des déchets verts à domicile auprès des particuliers dans les communes d’...
Gestion des déchets
Donner une seconde vie à nos objets, telle est la mission de la Ressourcerie Le Dirigeable, qui a ouvert ses portes le 14 octobres dernier dans la zone industrielle des...