Assainissement non collectif,

pensez service public !

L'assainissement individuel

Pour votre assainissement non collectif, pensez service public !

Une habitation qui n’est pas en mesure d’être raccordée à un réseau d’égout doit disposer d’un équipement d’assainissement non collectif.

Obligatoire et indispensable, l’assainissement non collectif (aussi appelé « assainissement individuel ») garantit un confort comparable à celui de l’assainissement collectif (communément appelé « tout-à-l’égout »). Comme lui, il est une filière d’épuration à part entière, performante et fiable.

Un nouveau service public : le SPANC

Aujourd’hui, les collectivités ont l’obligation de contrôler toutes les habitations non raccordées au réseau public d’eaux usées, qu’elles soient neuves ou déjà existantes. C'est pour répondre à ces missions que le Pays d'Aubagne et de l'Etoile a fait le choix du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Ses agents interviennent à domicile pour établir le diagnostic complet des installations d’assainissement et contrôler leur bon fonctionnement : pré-traitement (fosse), traitement et infiltration.

Un diagnostic pour tous

Un état des lieux portant sur l'ensemble des 12 000 installations a été réalisé. "L'eau des collines" réalise désormais l’instruction des permis neufs et le diagnostic de l’existant dans le cadre de la vente des habitations.

#5fc8d2