L'assainissement collectif

Les trajets de l’assainissement collectif

L’assainissement collectif sur le territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile se décompose en trois systèmes techniques et deux types de gestion.

Le premier système technique concerne les communes de La Penne-sur-Huveaune, d’Aubagne, de Roquevaire, de la Destrousse, de Peypin, de la Bouilladisse, de Saint-Savournin, de Belcodène et de Cadolive. Il s’étire le long de 237 Km de réseau d’assainissement et franchit 27 postes de relevage. L’ensemble des eaux usées collectées arrive sur l’ovoïde principal de La Penne-sur-Huveaune où il rejoint le réseau assainissement de la ville de Marseille pour être traité par la station d’épuration de Marseille Provence Métropole (MPM)

Le second système concerne les communes d’Auriol et de Saint-Zacharie. Il est constitué d’un réseau d’assainissement de 51 km (35 km pour Auriol et 16 km pour Saint-Zacharie) et 2 postes de relevage situés sur la commune de Saint-Zacharie. Les eaux collectées sont traitées par une station d’épuration de 10 000 EH, mise en service en 1996 et faisant l'objet d'une extansion à 20 000 EH, située sur le territoire de la commune d’Auriol et rejet dans la rivière Huveaune.

Le troisième système concerne la commune de Cuges-les-Pins. Il est constitué de 7 km de réseau et d’une station d’épuration de 3 000 EH, mise en service en 1994, qui rejette les effluents traités par infiltration.

Les deux modes de gestion

Depuis le 1e janvier 2014, l'agglo a confié à la SPL la gestion des missions du service d'assainissement collectif et non collectif, suivant les 2 modes existants :

  • Une délégation de service public (DSP) avec la Société des Eaux de Marseille (SEM) en date de 2001 pour une durée de 15 ans, qui gère les réseaux d’assainissement avec les postes de relevage correspondants pour les communes de La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Roquevaire, Auriol, Saint-Zacharie, Cuges-les-Pins ainsi que la station d'épuration de Cuges-les-Pins et la station intercomunale d'Auriol Saint-Zacharie.
  • Une gestion directe du service assainissement pour les 6 communes de l'Etoile, assurée par la SPL "L'eau des collines".

NB : A ces deux gestions se rajoutent une convention de raccordement et de traitement des eaux usées collectées par la station d’épuration de Marseille avec MPM, pour les communes de Aubagne, Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin.

237Km de réseau d'assainissement

27postes de relevage

#5fc8d2