Eau et assainissement

Eau et assainissement

L'assainissement individuel et collectif

Un service public utile et réactif

Patrimoine de l’humanité, élément vital, l’eau n’est pas une ressource comme une autre, mais un bien commun précieux, irremplaçable, que chacun doit respecter et protéger.

Sa gestion et sa consommation sont une affaire de citoyenneté qui pose la question du « vivre ensemble » aujourd’hui et demain. C’est pourquoi, au-delà de ses obligations, le Pays d'Aubagne et de l'Etoile a voulu proposer un service public utile et réactif aux personnes raccordées ou non raccordées au réseau public d’eaux usées. C'est avec cet objectif que la collectivité a confié la gestion de ce service à la SPL "L'eau des collines".

Maîtriser nos rejets

Assurer la qualité de l’eau, c’est aussi maîtriser les rejets, et à ce titre, l’assainissement, collectif ou non, joue un rôle majeur. En permettant une épuration complète de l’ensemble des eaux usées, il est le garant d’une eau de qualité, respectueuse des milieux aquatiques et naturels. Le bon état et le bon entretien des installations d’assainissement sont tout simplement indissociables des questions d’hygiène et de santé publique…

Vos interlocuteurs

Depuis le 1er janvier 2014, la SPL l’eau des collines est le gestionnaire du service assainissement du territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. A ce titre, elle est l’interlocutrice pour toutes les questions liées au service assainissement sur les plans administratifs et techniques.

Fonctionnement de la gestion des réseaux d’assainissement sur Belcodène, Cadolive, La Bouilladisse, La Destrousse, Peypin et Saint-Savournin.

  • Le curage des réseaux d’assainissement a été confié à la société BONDIL comme nouveau prestataire pour le curage des réseaux d’assainissement sur les communes de La Destrousse, La Bouilladisse, Belcodène, Peypin, Saint-Savournin et Cadolive pour une durée d’un an et renouvelable deux fois depuis le 1er décembre 2013.
  • BONDIL interviendra pour le curage préventif et curatif des réseaux d’assainissement (débordement de réseau, bouchage de branchement sur la partie publique).
  • La SPL "L’eau des collines" reste votre interlocuteur pour toutes interrogations et réclamations sur le collecteur et branchement public ainsi que toute démarche administrative liée.

Vous pouvez contacter la SPL l’eau des collines pendant les horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h45-17h45
Téléphone : 04 42 62 45 00
Fax : 04 42 62 45 09
Courriel : assainissement [at] eaudescollines [dot] fr

  • Cependant en cas d’urgence (bouchage et débordement) et en dehors des ouvertures de bureaux de la SPL "L’eau des collines", vous pouvez directement contacter la société BONDIL.

Vous pouvez contacter la société BONDIL au numéro de téléphone d’astreinte :
Joignable 24H/24 et 7jours/7
Téléphone : 04 91 03 45 03

Fonctionnement de la gestion des réseaux d’assainissement sur Aubagne, La Penne, Roquevaire, Auriol, St Zacharie, Cuges les Pins

L’exploitation du réseau et ouvrages d’assainissement fait l'objet d'une délégation de service public depuis 2001 et jusqu'à la fin 2016 avec la Société des Eaux de Marseille. Pour toutes prestations des services suivants : branchements au système collectif, problème de bouchage de canalisation sur ces communes, veuillez contacter la SEM au 0810 400 500.

#5fc8d2

Actualités

Eau et assainissement
Les Fêtes de l’Huveaune ont été initiées en 2005 par un ensemble d’acteurs associatifs, qui en 2011 se sont fédérés au sein du Collectif Associations Huveaune. Sa...
Eau et assainissement
Lundi 18 avril 2016 restera une date à marquer d’une pierre blanche pour les riverains de l’impasse de la Gavotine à Aubagne. Un programme de travaux dont le premier...