Développement économique

les nouveaux Paluds

les Nouveaux Paluds

Le Pays d'Aubagne et de l'Etoile a la volonté d'intervenir sur la zone industrielle des Paluds afin de renforcer son attractivité et de la maintenir au plus haut niveau. L'objectif à terme est de positionner Les Paluds comme site productif de référence en PACA. Quatre grands axes d'action, fondés sur la performance et la qualité, ont été définis pour atteindre cet objectif. Vous les découvrirez à travers le document de présentation du projet ainsi que les moyens qui leurs sont associés. Entreprises, propriétaires, salariés, élus et partenaires : ensemble bâtissons Les Nouveaux Paluds !

L'ambition de la collectivité pour Les Paluds : un site productif de référence

Site économique productif majeur pour le Pays d'Aubagne et de l'Etoile et les territoires voisins, la zone industrielle des Paluds accueille sur 125 hectares plus de 600 PME et TPE dans les secteurs d'activités très diversifiés, ainsi que les leaders technologiques représentant ainsi plus de 7000 emplois.
Fort de ce potentiel, le site des Paluds a vocation à évoluer pour permettre le développement des activités existantes, créer de nouveaux emplois et, plus largement, de répondre aux besoins des entreprises en terme d'image et de valeur ajoutée.
Le Pays d'Aubagne et de l'Etoile a aujourd'hui la volonté d'investir dans cette infrastructure économique avec pour objectif de positionner Les Paluds en tant que site productif de référence en PACA.

Une ambition partagée : performance et qualité

Le plan d'action répond à des objectifs opérationnels déclinés selon deux engagements partagés par l'ensemble des acteurs : la performance et la qualité.

  • Atteindre une densité de 65 salariés/ha, soit une progression de 800 à 900 emplois nouveaux,
  • Satisfaire les demandes d'extension et de développement,
  • Libérer du foncier,
  • Agir contre l'implantation abusive de commerces,
  • Donner au site une image qualitative,
  • Améliorer le niveau d'équipements et de services.

Le plan d'action

La volonté d'agir du Pays d'Aubagne et de l'Etoile ainsi que de ses partenaires se traduit concrètement par un plan d'action défini à partir du diagnostic du site, et s'appuie sur 4 leviers d'actions majeurs : s'implanter, se déplacer, travailler, être performant.

La mise en œuvre du plan d'action requiert ainsi la mobilisation et l'implication d'une pluralité d'acteurs. A leur échelle et dans leurs compétences, tous sont concernés et garants du succès de ce projet.

#448cc7