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Ecologie industrielle

Le point sur la démarche d'Ecologie Industrielle

La démarche d'écologie industrielle a été initiée en février 2013 avec les entreprises du Pays d'Aubagne et de l'Etoile. A l'issue de 33 diagnostics individuels réalisés auprès d'entreprises volontaires, des groupes de travail ont été mis en place sur des sujets choisis par les entreprises : la Mutualisation d'Achats, Le Carton et Les Palettes.
Ci-dessous le point sur les avantages de la démarche, l'avancement des différentes initiatives et les prochaines échéances.

Achats mutualisés en contrôle périodique et vérification incendie : une économie de 40 % en moyenne

Le groupe de travail a abouti à la signature d'une convention créant le 1er groupement de commandes le 28/10/2014. Elle regroupe 13 entreprises (DALMAS PRODUCTION ; BIO POLIS ; O'VIVA ; OXYGRAVURE ; CREAP ; AXESS MARKETING ; IDEACT ; HOM ET TER ; EDELEN ; BIOMASSE13 ; LES VIGNERONS DU GARLABAN ; SMP BUGE) pour l'achat des prestations de vérification périodique et de sécurité incendie. Elles ont contractualisé début 2015 pour ces prestations respectivement avec les entreprises Bureau-Veritas et Delta-feu.

A un peu plus de 6 mois de la signature du contrat un premier bilan met en évidence :

  • Un Diagnostic initial offert apprécié pour se mettre en règle,
  • La sécurisation du chef d'entreprise par rapport à sa responsabilité pénale,
  • En moyenne une économie de 40% par poste du marché,
  • Une Valorisation du circuit court et l'opportunité de partenariats entre membres du groupement,
  • Une garantie de Fiabilité et de suivi des prestataires,
  • Un modèle de contractualisation d'avenir de l'avis des prestataires.

Il est désormais possible à de nouvelles entreprises de rejoindre ce groupement d'achats afin de bénéficier des prestations négociées par le groupement.
Les entreprises intéressées sont invitées à se faire connaître en renseignant le formulaire suivant.

A noter ! La prochaine réunion de ce groupe de travail se déroulera 2e quinzaine de juin. Le bilan complet est disponible sur demande.

Valorisation des cartons : un nouveau débouché à l'étude

Dans la logique d'une valorisation en circuit court, un groupe d'étudiants des mines d'Alès à étudié l'opportunité de transformer des cartons en litière animale pour les centres équestres et/ou des élevages du département. Il en ressort que se débouché représente une opportunité réelle. En Parallèle l'entreprise Biomasse13 (producteur de granulés de bois) a réalisé ses premiers essais de granulation de carton, avec un résultat plutôt concluant.

Pour aller vers la concrétisation de ce travail une étude de faisabilité pour la valorisation des cartons en granulés a été notifiée le janvier 2016 par la collectivité publique. L'étude sera conduite par VIA HABILIS, elle est prévue pour une durée de 6 mois et comprend notamment : La validation du procédé de fabrication ; L'analyse du cycle de vie ; Un modèle économique et son seuil de rentabilité ; La forme juridique ; les débouchés (litière animal, isolant) ; les financements.
Le groupe de travail se réunira une première fois courant février, des visites individuelles d'entreprises s'organiseront en outre autour de la question de la collecte des cartons.

Les palettes (un besoin, une attente mais pas de passage à l'acte)

Suite au groupe de travail a été mis en place « Troc ta palette ». Un dispositif simple qui consiste à répertorier les besoins en palettes des entreprises, entrant ou sortant, et de mettre en relation l'offre et la demande. Malgré une offre et une demande indéniablement compatible, un intérêt manifeste des entreprises et un accompagnement de la collectivité la concrétisation et le passage à l'acte ne se sont pas faits. Les entreprises mettent en avant des problématiques de temps et de véhicules. Malgré tous les efforts engagés par la collectivité, les entreprises ne se sont approprié cet outil. Cet axe de travail ne sera donc pas poursuivi en l'état. 2 solutions opérationnelles restent néanmoins pour éliminer vos palettes :

  • L'enlèvement par des réparateurs de palettes locaux (liste disponible sur demande)
  • La valorisation en granulés de bois par l'entreprise Biomasse 13 (membre du groupe de travail).

2016, un nouveau sujet de travail collectif : l'achat mutualisé d'énergie

Avec la dérégulation du marché de l'énergie au 1er janvier 2016, les entreprises ont été amenées à choisir un fournisseur d'énergie, sans nécessairement avoir le temps ou la visibilité pour comparer les offres des différents fournisseurs possibles.

Fortes de leur expérience, les entreprises du 1er groupement d'achats mis en place, ont souhaité poursuivre leur collaboration sur un nouveau sujet : l'achat mutualisé d'énergie ;

A noter ! La 1ère réunion de travail pour l'achat mutualisé d'énergie se tiendra le 24 mars 2016 (lieu à confirmer).

Il est proposé en base de travailler sur les contrats d'électricité de gaz et de fioul avec une prestation d'optimisation des puissances souscrites. Ce comité technique aura pour mission de définir les modalités de groupement des entreprises et la constitution d'un cahier des charges de consultation. Le déroulé et les échéances seront fixés en séance avec l'ensemble des parties prenantes.

Pour plus d'informations sur l'ensemble de la démarche écologie industrielle, vos interlocuteurs :
Agnès OLIVEAU : agnes [dot] oliveau [at] agglo-paysdaubagne [dot] fr, 06 21 70 09 75
Sébastien COLL : sebastien [dot] coll [at] agglo-paysdaubagne [dot] fr, 06 20 33 86 34

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