Développement

économique

La Boussole

Emploi, formation et insertion

La Boussole est un lieu dédié à l’emploi, la formation et l’insertion. Il réunit une diversité de professionnels et de structures pour répondre aux questions de chacun.

Elle accueille les salariés des secteurs privé et public, les demandeurs d’emploi (DE) jeunes et adultes, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), des professionnels des champs de l’emploi, de la formation et de l’insertion et les chefs d’entreprise avec une démarche personnalisée. Plus de 9 000 personnes sont reçues chaque année.

Dans le cadre de ses missions d’accueil, d’information et d’orientation, en partenariat avec la cité des métiers Marseille, la Boussole permet chaque année la réalisation de 6 semaines métiers.

Cela se traduit par la présentation de filières et secteurs d’activités sur notre territoire (transport/logistique, hôtellerie/restauration/tourisme, propreté et services associés, industrie et services à la personne), l’implication d’une trentaine d’entreprises et plus d’une centaine d’offres d’emploi chaque année.

la Boussole propose

  • L’organisation de différentes manifestations (semaines métiers en PACA, journées thématiques de découverte des métiers et formations, visites d’entreprises, des sessions de job dating).
  • La mise à disposition de postes informatiques réservés à la recherche d’emploi, de formation, la création d’entreprise.
  • Un accompagnement de premier niveau dans vos recherches d’emploi et de formation et à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
  • Un fond documentaire régulièrement mis à jour comprenant : revues, fiches métiers et formations, fiches création d’entreprise, différentes publications et études sur l’emploi et la formation.
  • Des permanences sur rendez-vous avec des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
  • Des ateliers pédagogiques individualisés permettant à chacun d’obtenir les compétences qui correspondent à ses besoins et à ses projets.
  • Les Espaces ouverts d’éducation permanente (EOEP) ont pour objectif de promouvoir la culture : ateliers découverte, visites d’expositions, débats et conférences.
  • 3 salles de permanence, 1 salle de formation et 1 salle informatique composée de 8 postes informatiques à destination des partenaires et des organismes de formation.
  • La mission locale du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : une équipe de 21 personnes pour la réussite sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Elle a accueilli en 2014 plus de 3 200 jeunes.

 

Liste des partenaires présents à La Boussole : APP AUBAGNE, ACPM, ADIE, AVENIR EMPLOI, CAP EMPLOI BOUCHES-DU-RHÔNE, CLLAJ, EVOLIO PAE, FONGECIF, ISATIS, MISSION LOCALE, SAMETH, WIMOOV.

1700emplois pourvus en 1 an

9000personnes recues par an

6semaines des métiers par an

#448cc7