Développement Durable

Agenda 21

Agenda 21

L’agenda 21 - Plan Climat Energie

Adopté par 173 chefs d’Etat lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l’Agenda 21 est un programme d’actions en matière d’économie, d’environnement et de progrès social.

Cette initiative mondiale a notamment souligné le rôle essentiel que peuvent jouer les territoires et les collectivités locales. Aujourd’hui, nous nous situons à un carrefour historique : nous ne pouvons plus poursuivre, sans les infléchir profondément, les politiques actuelles qui mettent en péril les écosystèmes dont nous dépendons et qui accentuent les écarts entre riches et pauvres. L’accès à l’éducation et à la santé pour tous, la préservation des ressources naturelles, la lutte pour éradiquer la pauvreté, la coopération internationale nord-sud, le respect des droits humains et des principes démocratiques... Tout devient interdépendant si l’on veut construire une société qui (re)place l’être humain et la citoyenneté au coeur de son développement. Cet Agenda 21, en perpétuelle évolution, favorise ainsi l’émergence et l’accompagnement de nouvelles actions portées par les habitants de notre territoire.

Chaque geste compte !

Citoyens, associations, entreprises, commerçants, enseignants, élus... C’est en conjuguant les expériences et les actions de chacun que nous dessinons notre avenir. Nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en œuvre de l’Agenda 21 - Plan Climat Energie.

Tous éco-citoyens !

Le conseil de territoire travaille activement sur la notion d’éco-citoyenneté en démontrant qu’avec des gestes simples du quotidien, on peut réduire son impact sur l’environnement. Une première phase a permis de réaliser un diagnostic sur la consommation d’énergie, la production de déchets et l’impact des déplacements de 7 familles du territoire puis de mesurer les économies réalisées (une réduction de 15 % en moyenne).

Aujourd'hui, vous pouvez télécharger le guide éco-citoyen du Pays d'Aubagne et de l'Etoile.

Des communes exemplaires

Un atelier « gestion éco-responsable des collectivités » pour les 12 communes du territoire a été mis en place début 2010 pour engager des premières actions autour des thèmes suivants :
Restauration collective et développement soutenable

  • Il s’agit d’introduire des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires collectifs des écoles du territoire.
  • Un groupement de commandes de fruits et légumes frais et de pain bio est mis en oeuvre pour 5 communes de l’agglo.

Économies d’énergie

  • Un économe de flux est chargé d’étudier les bâtiments municipaux et d’établir un bilan des consommations d’énergie et d’eau pour proposer des actions adaptées permettant de réduire ces consommations.
  • Des retours d’expériences sur l’éclairage public ont permis de mutualiser les connaissances.
  • Une réflexion est également engagée autour de la pollution lumineuse.

Gestion des espaces verts
Qualité de l'air intérieur

#fcba42