Développement durable

Développement durable

Le conseil de territoire agit pour un développement équilibré et un territoire durable du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Mieux se déplacer, dans un monde de plus en plus mobile, tout en ayant conscience de l’importance de la protection de l’environnement, telles sont les nobles objectifs que s'est fixée la collectivité.

De l’implantation de zones d’activités économiques en passant par l’application du Programme Local de l’Habitat qui s'appuit autant sur la réhabilitation des centres anciens que sur la construction ou la réhabilitation de logements sociaux, le Pays d'Aubagne et de l'Etoile agit pour l'aménagement du territoire.

Le PLH est une réponse concrète à la crise du logement qui perdure et s’aggrave. Dans ce contexte de tensions, la construction et la réhabilitation des logements sociaux s’imposent. C’est le choix du Pays d'Aubagne et de l'Etoile et il vise à maintenir une offre de logements accessibles à tous et à répondre au dynamisme démographique du territoire. 

Ces objectifs en termes de logements et de développement économiques s’inscrivent plus largement dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en cours d’élaboration. L’enjeu de ce document d’urbanisme est d’imaginer le territoire à horizon 2030. Il s’agit de répondre à des questions fondamentales : comment, par exemple, conjuguer dynamisme démographique et économique avec la préservation de l’environnement ? Comment rapprocher les zones d’activités des zones d’habitations ?

Le développement soutenable

Nos sociétés redoutent le réchauffement climatique, s'inquiétant de savoir si nos enfants, demain, vivront dans le même monde que le nôtre.

A l’échelle du territoire, les équipes de la collectivité agissent pour donner une vraie consistance au développement durable. Toutes les politiques publiques de l’intercommunalité sont désormais imprégnées par cette philosophie. 
L'Agenda 21 en fixe les modalités opérationnelles, de la gratuité des bus au recyclage des déchets en passant par la maîtrise des énergies, la sensibilisation dans les écoles ou encore les aides pour l’acquisition d’équipements solaires. 
Le conseil de territoire mène une politique volontariste au quotidien, à la fois dans son territoire mais aussi en lien avec les collectivités limitrophes, pour démontrer que le développement durable rime avec épanouissement économique et amélioration du cadre de vie.

15 %d'économies d'énergie réalisable par des gestes simples au quotidien

250 km²c'est la superficie totale du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

70%d'espaces agricoles préservés

#fcba42

Actualités

Développement durable
En janvier 2012, à la demande des habitants de la résidence des Magniolas, à Aubagne, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a installé un...
Développement durable
PROJET D’AMENAGEMENT ZAC DES GARGUES - Aubagne Conformément à l’article L.122-1-1 du code de l’environnement l’étude d’impact du projet d’aménagement des Gargues et l’...