Argile

Argile

L'artisanat en Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Les chemins de l'argile

Entre le Pays d’Aubagne et de l’Etoile et l’argile, c’est une longue histoire. Les chemins de l’argile ont l’ambition de mettre en valeur ce patrimoine et cette activité économique à part entière.

La collectivité travaille à la création d’un pôle professionnel dans l’ancien marché de gros d’Aubagne. Ce lieu est dédié à la création d’entreprises avec l’installation d’une pépinière d’entreprises et des artisans. On compte à ce jour sur le territoire 50 ateliers (santonniers, céramistes, etc.), soit près de 250 salariés. L’école de la céramique, créée il y a une vingtaine d’années, permet de former les jeunes aux techniques de tournage et de la décoration. Titulaires d’un C.A.P, ils rejoignent par la suite les ateliers installés sur le territoire. Ainsi donc, de la formation aux ateliers en passant par la mise en valeur du patrimoine, le territoire mise fortement sur les atouts de l’argile, filière économique à part entière. C'est au sein du pôle professionnel qu'est situé le siège du Système productif local (SPL) qui est l’outil de développement économique de la filière.

Plusieurs projets en perspective

Le Pays d'Aubagne et de l'Etoile a plusieurs projets en perspective, notamment la création d’un espace dédié aux santons au sein des ATN (Ateliers Thérèse Neveu) ou encore l’aménagement de la chapelle des Pénitents blancs. En matière d’aménagement urbain, l’Esplanade de Gaulle à Aubagne répond aux exigences du marché de la céramique. Une réflexion est aussi en cours pour l’aménagement des berges de l’Huveaune, dans le quartier des Défensions. Objectif : créer une entrée de ville qui offre une place de choix à l’art santonnier et à la céramique.

Sauvegarder le patrimoine

Dans le même esprit, il est prévu de créer une « signalétique argile » pour permettre aux habitants et aux touristes de mieux repérer les ateliers ou les lieux de création sur l’ensemble du territoire.
La collectivité travaille aussi à la sauvegarde du patrimoine. Ainsi, deux des quatre fours de Saint-Zacharie seront restaurés et ceux de l’Espace Plumier à Auriol seront préservés.
Depuis 1995, plusieurs dispositifs sont en place comme l’acquisition de collections, le soutien au SPL ou encore la collaboration avec l’école de la céramique.

Valoriser la qualité et le savoir-faire local

Pour valoriser ce travail de fond, plusieurs évènements sont organisés : comme Argilla, manifestation de renommée internationale, ou la biennale de l’art santonnier. Des foires et des marchés annuels permettent aux professionnels de montrer la qualité de leur savoir-faire. Des événements et manifestation qui attirent des dizaines de milliers de personnes.

200artisans venus du monde entier pour le marché Argilla

100 000visiteurs pour l'édition 2013 d'Argilla

48ateliers composent L'Argilla, la galerie des arts de la terre

250salariés dans le secteur de l'argile

#af855b

Actualités

Argile | Atelier Thérèse Neveu
Après Daniel Scaturro et l’Atelier Chave, la Cité de l’Art Santonnier - Atelier Thérèse-Neveu accueille en ses murs et jusqu’au 30 septembre 2017 une nouvelle exposition...
16 exposants présentent leur production traditionnelle et estivale
Argile | Marchés
Bientôt un demi-siècle et le voilà qui rajeunit ! La 48 e édition du marché à la céramique et au santon a ouvert ses portes samedi 23 juillet 2016. Co-organisé par le...

Evénements

05 déc 2015 - 08 mai 2016
Argile | Tourisme
+
03 déc 2016 - 04 déc 2016
09h00 - 19h00
Argile
+