Agriculture périurbaine

L'espace producteurs du marché d'Aubagne

Le marché d'Aubagne, provençal par excellence avec ses couleurs, ses odeurs, ses produits du terroir et son ambiance conviviale, est aussi réputé grâce à la présence de producteurs locaux, qui complètent l'offre des revendeurs. Avec l'appui de l'agglo et de différents partenaires, un espace spécifique a été créé au sein de ce marché : l'espace producteurs.

 

L'espace producteurs du marché d'Aubagne regroupe et met en valeur les producteurs sélectionnés : producteurs locaux sous la marque Jardins du Pays d'Aubagne mais aussi d'autres producteurs qui apportent une offre complémentaire intéressante.

Chacun de ces producteurs s'est engagé à respecter une charte d'engagements et a été visité en amont par l'un des organismes partenaires de la mise en place de cet espace producteurs : la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, le CETA du Pays d'Aubagne ou l'ADEAR des Bouches-du-Rhône. Cette charte d'engagements précise l'éthique de production et de commercialisation, selon les principaux critères suivants :

  • une exploitation à taille humaine, ancrée sur le territoire,
  • des productions respectant des cahiers des charges agréés (Jardins du Pays d'Aubagne, Agriculture Biologique, ADEAR ou Bienvenue à la ferme - Produits de la ferme),
  • une vente directe avec des possibilités d'achat - revente encadrées (limitées à 20% maximum du nombre d'articles présents sur l'étal, clairement identifiés),
  • une information transparente sur les méthodes de production, chaque producteur étant prêt à recevoir les consommateurs sur son exploitation et participant à un programme d'animations sur le marché.

Ainsi, chaque mois, une animation a lieu sur l'espace producteurs, lors de laquelle un produit de saison est mis en avant par le producteur lui-même.
Une à deux fois par an, l'ensemble des producteurs de cet espace se mobilise, avec l'aide du CETA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, de la mairie d'Aubagne, du Conseil Régional et du Conseil de territoire, pour organiser une manifestation intitulée "Espace producteurs en Fête !". Un véritable moment convivial de découverte des produits du terroir.
L'animation du groupe de producteurs de l'espace est assurée par le CETA du Pays d'Aubagne.

La marque collective "Les Jardins du Pays d'Aubagne"

Cette marque collective a été créée en 1996. Aujourd’hui, fruits, légumes, miel de saison ou fromage de chèvre, safran, spiruline sont ainsi mis à la disposition du public, révélant la diversité de la production du pays. Pour vendre leurs récoltes sous la marque, les producteurs doivent respecter plusieurs critères :

  • Etre agriculteur à titre principal et adhérer au CETA (Centre d’Etudes Techniques Agricoles du Pays d’Aubagne).
  • Produire sur le territoire de la communauté d'agglomération (et Gémenos).
  • Respecter le cahier des charges constitué d’une trame commune (origine et mode de production) et des fiches spécifiques aux produits (fraîcheur et qualité).
  • Participer aux actions collectives de promotion (salons, foires et manifestations...).

Ce cahier des charges est amené à évoluer pour s'adapter à de nouvelles exigences ou accueillir de nouveaux produits. Le respect du cahier des charges est contrôlé, tant sur les points de vente que sur les exploitations, à la fois par le Centre d’Etudes Techniques Agricoles du pays d’Aubagne et de l’Etoile et en externe par un organisme certificateur indépendant. Les Jardins du Pays d'Aubagne sont d'une exigence éloquente ! Leur devise : "Plus frais, plus près », des produits de saison de qualité sans OGM.

Les agriculteurs sous la marque "Jardins du Pays d'Aubagne" vendent pour la plupart leurs produits en vente directe : sur les marchés, les points de vente à la ferme, en paniers et AMAP, aux coopératives bio. Une minorité vend auprès des détaillants et grandes et moyennes surfaces.

#13af67