Agriculture périurbaine

Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne

L’agriculture près de chez vous

Dans le droit fil de sa charte agricole pour le maintien d’une agriculture durable, l’agglo soutient activement les réseaux d'associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP).

Dans le droit fil de sa charte agricole pour le maintien d’une agriculture durable, le Pays d'Aubagne et de l'Etoile soutient activement les réseaux d'associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (AMAP).

Les AMAP sont basées sur un partenariat solide entre producteurs et consommateurs à partir « d’un lien équitable, solidaire, transparent, convivial », pour reprendre les termes d’Alliance Provence, l’une des plus importantes fédérations d’AMAP de France, fondée juste après la création de la première AMAP née à Aubagne. Le conseil de territoire soutien Alliance Provence et apporte aussi son aide à Urgenci, un réseau urbain-rural regroupant au niveau mondial des citoyens, des producteurs agricoles, des consommateurs, des militants ou des acteurs politiques impliqués dans une approche économique alternative, appelé les Partenariats Locaux Solidaires entre Producteurs et Consommateurs (PLSPC).

#13af67