Agriculture périurbaine

La charte agricole

La charte agricole trace le sillon

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile participe activement au développement de l’agriculture locale. Le soutien à l’agriculture péri-urbaine, menacée par l’étalement urbain, est une priorité de la collectivité.

En 2008, la collectivité s’est engagée à la réécriture de sa charte agricole avec le concours volontariste de ses partenaires. Une méthode basée sur la démocratie participative. Grâce à la tenue de deux forums, en 2010, l’ensemble des acteurs concernés a pu se réunir et établir, dans le débat, les défis à relever et à mettre en œuvre. Au final, 5 défis sont apparus incontournables et constituent désormais l’architecture de la Charte :

  1. Protéger et valoriser les terres fertiles.
  2. Pérenniser une agriculture durable par des productions diversifiées, de qualité et de proximité.
  3. Mettre en valeur la contribution de l’agriculture à la qualité du cadre de vie et des milieux naturels.
  4. Assurer une qualité de vie satisfaisante aux agriculteurs et à leurs voisins.
  5. Mobiliser toutes les parties prenantes en organisant leurs coopérations.

13 objectifs stratégiques

Ces défis sont déclinés en 13 objectifs stratégiques, 34 objectifs opérationnels et 65 projets d’actions. Lors du deuxième forum, organisé le 8 novembre 2010, les 65 projets d’action ont été passés en revue, comme le recensement des terres fertiles à sanctuariser, la diminution de la dépendance énergétique des exploitations et des activités agro-alimentaires ou encore la promotion de l’agro-sylvo-pastoralisme.

Une agriculture vivante et respectueuse de l’environnement

La Charte agricole s’inscrit pleinement dans les objectifs du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et de l’agenda 21 local du Pays d’Aubagne et de l’Etoile. Elle constitue d’ailleurs un des volets structurants de ces deux projets. Le conseil de territoire fait le choix d’une agriculture vivante et respectueuse de l’environnement et réaffirme le choix de préserver les terres agricoles là où l’étalement urbain menace. Avec cette politique, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile défend et promeut un modèle de société où chacun doit trouver sa place : où chacun, avant d’être un consommateur ou un agriculteur, est avant tout un citoyen.

2008Création de la charte agricole

13Objectifs stratégiques

34Objectifs opérationnels

65projets d'actions

#13af67