Agriculture
& forêt

Agriculture & forêt

Le conseil de territoire prête une attention particulière à la gestion des espaces naturels et forestiers situés sur son territoire. Et pour cause : 70% du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est fait d’espaces naturels.

Des espaces naturels et forestiers à protéger

La gestion des espaces naturels forestiers

Plusieurs actions sont menées pour préserver ce patrimoine : la protection de la faune et de la flore par la mise en application de la directive Natura 2000, les obligations légales de débroussaillement autour des habitations, l’écobuage, le sylvo-pastoralisme ou encore les conditions d’accès aux massifs forestiers. C’est au jour le jour et sans relâche que les conditions de protection de nos massifs se construisent.

Favoriser les multi-usages de la forêt

Cette politique n’est pas un empilement de mesures mais motivée par une vision : en Pays d’Aubagne et de l’Etoile, la forêt est un patrimoine naturel, culturel, économique et social. Le conseil de territoire agit pour favoriser les multi-usages de la forêt et une réappropriation citoyenne des espaces naturels. Cette politique est déclinée en six priorités : la défense de la forêt contre l’incendie, le pastoralisme et les aménagements agricoles, la valorisation économique par la structuration de la filière bois-énergie, la préservation des paysages et de la biodiversité, l’accueil du public. Cette politique est en cohérence avec la Charte agricole, l’agenda 21 local, le Plan climat et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Elaborer des Plans de Massifs Durables

Précurseur en matière de gestion forestière (avec la gestion du massif du Garlaban établi en 1976), le territoire travaille aujourd’hui à l’élaboration de Plans de Massifs Durables. Deux études sont en cours sur les massifs du Régagnas et à la Sainte-Baume. Objectif : réunir tous les partenaires et élaborer une démarche globale sur les fonctionnalités de la forêt.

Dans le même esprit, le conseil de territoire participe à la création de la première forêt modèle national dans le cadre du projet « Med Forêt Modèle ».

16000 had'espaces naturels recouvrent le territoire

#13af67

Actualités

Agriculture & forêt
Le premier point de vente collectif du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, « Chez les producteurs », a ouvert ses portes au public le 4 octobre 2016, route de...
Agriculture & forêt
Le 28 avril s'est tenu la première réunion du comité de pilotage de la ZAP de Cuges pour la mise en oeuvre de projet agricole associé. Présidé par Bernard DESTROST,...