Commune

de Saint-Zacharie

Saint-Zacharie

La cité de la céramique

A égale distance d’Aix, Marseille ou Brignoles, à savoir 35 kilomètres, Saint-Zacharie est réputée pour abriter de nombreuses et jolies fontaines. Les sources fraîches de l'Huveaune et des Nayes longent le village dans un cadre sauvage.

Les céramiques ont construit la renommée du village. Aujourd’hui, Saint-Zacharie est parmi les plus dynamiques communes de l’agglo avec cette particularité : elle est située dans le Var.

La cité aux 16 fontaines a connu ses heures de gloire au siècle dernier. La commune a prospéré durant un peu plus d’un demi-siècle grâce à l’industrie de la céramique. Durant les périodes les plus fastes on dénombrait jusqu’à 25 usines qui tournaient à plein régime produisant jusqu’à 650 millions de pièces par an.

Quatre fours gigantesques

De cette période prospère, le village conserve encore 4 gigantesques fours, en cours de restauration. Le Cercle républicain témoigne aussi de ce beau passé. Il fut créé le 21 septembre 1882 et a été l’œuvre des syndicats des céramistes dont il servait de siège. Cercle rouge, donc républicain, il doit son nom au 21 septembre 1792, jour de la proclamation de la 1ère République. Quant aux nombreuses fontaines, réparties dans tout le village, elles ont été construites entre 1834 et 1848.

Les projets foisonnent

Saint-Zacharie ce n’est pas simplement un riche passé historique. La commune est bien ancrée dans son présent avec des projets comme la ZAC des Tuileries, véritable « greffe de village » réussie : plus de 200 logements et des services de proximité sur les quelque 4 hectares consacrés à ce programme. Une opération conçue pour répondre à la diversité des besoins des habitants. La construction, dans la même zone, d’un grand collège, s’inscrit dans la même dynamique. Il a ouvert ses portes en 2009 et c’est le premier établissement de la région PACA classé Haute Qualité Environnementale (HQE).
Saint-Zacharie bouge et les projets foisonnent comme la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux ou encore l’installation d’une usine de potabilisation de l’eau provenant du canal de Provence pour anticiper toute pénurie en cas de sécheresse.

4850habitants

16fontaines

4fours à céramique

Actualités

Bel été 2017 en PAE
Tourisme
Pour la 4ème année consécutive, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vous invite à profiter de son Bel été, au travers de nombreuses manifestations culturelles...
Tourisme
4ème édition du 28 au 31 juillet. Le festival "Les musicales de la Font de Mai" propose chaque année une programmation musicale, dans un écrin de verdure, avec en toile...

Evénements

15 jan 2016 - 16 jan 2016
14h00 - 18h00
+
13 fév 2016
20h30
+
28 mar 2016
10h00
+

Galerie photo