Commune

de Roquevaire

Roquevaire

Sur les premiers contreforts de la Sainte-Baume, Roquevaire s'étire le long du fleuve Huveaune

La commune a su préserver son identité au cœur de paysages si magnifiés par Marcel Pagnol.

Autour de la commune, des sentiers attendent les randonneurs et les transportent vers la douce Sainte-Baume. Plusieurs monuments sont répartis dans la commune, notamment la plus ancienne chapelle de Provence, la chapelle Saint-Vincent, classée monument historique, et dont les fondations dateraient de l’époque romaine.

Des traces de l’époque paléolithique

Roquevaire est composée d’un village principal et de trois hameaux : Lascours, niché au pied du Garlaban, Pont-de-l’Etoile et Pont-de-Joux. Les premiers habitants se sont vraisemblablement installés à Roquevaire à l’époque paléolithique. En témoigne les traces de présence humaine dans les grottes aménagées dans les massifs calcaires qui surplombent le village. Dans la grotte de la Saucette on a notamment découvert des outils en silex et des ossements.

Le château a été édifié à l’époque des seigneurs de Provence, vers 1155, à l’initiative d’un seigneur d’Auriol, Pierre Brémond. Au 16e siècle, les guerres de religions et les Huguenots, emmenés par le duc d’Epernon, auront raison de lui. La commune a une riche histoire dans laquelle le visiteur peut se plonger grâce aux visites organisées par l’office du tourisme.

Un village singulier

L’économie de la vallée a également connue de riches heures avec le commerce des câpres marquée, en 1866, par une récolte record de trois tonnes ! Aujourd’hui, du côté de Lascours, une jeune cultivatrice de safran s’est installée et commence à faire parler d’elle.
Un mot caractérise particulièrement bien cette commune : le dynamisme. Roquevaire compte aujourd’hui quelque 8 555 habitants et a une grande priorité : assurer le bien vivre des Roquevairois. Ainsi, la zone de Saint-Roch met l’accent sur la mixité et l’accessibilité des logements. Nombre d’équipements publics sont programmés : médiathèque, gymnase, salle polyvalente pour ne citer que ces projets.
Autre singularité de la commune : un festival international d’orgue y est organisé chaque année dans l’église St-Vincent qui abrite le grand orgue ayant appartenu à Pierre Cochereau, ancien organiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Toujours sur le plan culturel, Roquevaire peut s’enorgueillir de compter parmi ses habitantes, la grande artiste d’art singulier Danielle Jacqui dont l’incroyable maison vernissée du Pont de l’Etoile figure dans les meilleurs guides touristiques.

8 693habitants

5000tuyaux composent le grand Orgue de Roquevaire

23,8Km² de superficie

Actualités

Développement économique
Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est la première collectivité de la Métropole Aix-Marseille- Provence à porter une telle initiative de groupement d’achats...
Gestion des déchets
Depuis 2014, le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile mène une expérience de collecte des déchets verts à domicile auprès des particuliers dans les communes d’...

Evénements

Galerie photo