Commune

de La Destrousse

La Destrousse

Entourée des collines de Marcel Pagnol

Le nom de la commune vient de « détrousser » : au 19e siècle, des promeneurs partaient du village pour rejoindre le massif du Garlaban par son côté nord et avaient parfois le déplaisir de tomber sur quelques brigands malintentionnés.

Mais nulle crainte, La Destrousse est maintenant très accueillante et idéalement bien située. Le village est distant de 30 km de Marseille, 25 km d’Aix en Provence et à 20km de La Ciotat et Cassis. Son positionnement géographique attise la curiosité des touristes : situé à l’intérieur des terres, au pied des collines de Marcel Pagnol, il n’est pas si éloigné de la mer, des plaines (La Crau, La Camargue) et de la montagne (massif de Garlaban, de Sainte-Victoire, des Alpilles, du Luberon).

Une toile de maître signée François Marrot

La plus petite commune du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (2,9 km2, 2762 habitants) n’est pas la moins active, ni la moins attractive du territoire. Elle compte dans son patrimoine l’Eglise primitive St Pierre Es Liens. Agrandie en 1834, elle abrite une toile de maître signée François Marrot, peinte à la fin du 17e siècle et représentant Saint Pierre recevant dans le Paradis divers membres de l’œuvre de Saint François d’Assise. Le tableau a été reconnu monument historique en 1932. Restauré par deux fois en 1889 et 1873, il est actuellement, et pour deux ans, entre les mains des experts du Centre interrégional de Conservatoire du patrimoine pour une troisième cure de jouvence.

Un patrimoine remarquable

Le patrimoine naturel de La Destrousse est à l’image du territoire : remarquable. La commune offre deux balades qui enchanteront les amateurs : la première, vers la Chapelle Sainte-Croix qui fut édifiée en 1554. De là, on aperçoit tous les quartiers du Village. Autre balade originale : Font-de-Mule qui permet de voir « d’en haut », La Destrousse, Peypin et Roquevaire.
Sur le plan culturel, le village devient chaque année la capitale du polar avec la manifestation « Le polar dans tous ses états » qui attire en nombre auteurs et public. La commune peut se targuer de compter une médiathèque de qualité et de compter 1037 inscrits, les deux-tiers de ses habitants !
Ancrée dans son époque, La Destrousse s’est engagée dans un développement urbain maîtrisé soucieuse de préserver la qualité de vie des habitants. Elle est aussi particulièrement impliquée, aux côtés de l’agglo, dans l’élaboration de l’Agenda 21, plan d’actions pour assurer le développement soutenable et de la commune et du territoire.

3074habitants

3881 hade surfaces naturelles

Actualités

Bel été 2017 en PAE
Tourisme
Pour la 4ème année consécutive, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vous invite à profiter de son Bel été, au travers de nombreuses manifestations culturelles...
Tourisme
4ème édition du 28 au 31 juillet. Le festival "Les musicales de la Font de Mai" propose chaque année une programmation musicale, dans un écrin de verdure, avec en toile...

Evénements

16 jan 2016 - 17 jan 2016
10h00 - 18h00
+
16 jan 2016
20h30
+
31 jan 2016
14h00
+

Galerie photo