La Bouilladisse

Nulle part ailleurs ...

La Bouilladisse

Nulle part ailleurs, la Bouilladisse

La Bouilladisse est idéalement placée : à 20 km d’Aix-en-Provence, à 25 km de Marseille, à 15 km d’Aubagne ou encore à 25 km de Cassis. La Sainte-Victoire et la Sainte-Baume sont tout proche, à une trentaine de minutes.

Sans doute que le poète provençal Félix Lescure, qui est l’enfant de la commune, né le 10 juin 1867, a dû apprécier la beauté des collines rocheuses qui enserrent la commune. La Bouilladisse est une commune pour la Paix, idéal partagé par ses 6111 habitants.

130 ans d’histoire au compteur !

La commune a célébré son centenaire en 2010 ou plutôt le centenaire de son nom officiel reconnu par décret présidentiel le 20 janvier 1910, après un vote, à l’unanimité, du Conseil Municipal, le 26 mai 1909. Auparavant, le village se nommait La Bourine. L’acte de naissance de la commune date du 6 juillet 1880. La Bouilladisse a donc 130 ans d’histoire au compteur ! Les activités vont se déplacer en cette fin du 19e siècle sur la route impériale, qui reliait Aix à Aubagne. Elle deviendra un axe majeur de circulation et conditionnera le développement de La Bouilladisse d’aujourd’hui.

Depuis, ce territoire a fait du chemin. Ce n’est plus un « païs » du bassin minier de Provence; ces temps rudes et beaux se sont évanouis avec la fermeture des puits. Mais La Bouilladisse a continué à se développer et compte toujours autant de hameaux sur un espace de 1240 hectares dont deux tiers sont classés en espaces boisés.

Un habitat disséminé

A partir des années 70, la population a doublé. Les actifs se partagent au 2/3 sur Marseille et la Vallée de l’Huveaune, le restant sur Aubagne et un peu sur le Pays d’Aix. L’habitat, s’il a changé d’aspect, est resté disséminé. C’est vrai que La Bouilladisse ressemble à un archipel qui va de bois en forêt, de paysages flanqués de restanques en cascades d’écumes de rochers blancs. Une qualité de paysage qui mérite que l’on s’arrête au bord de la Nationale 96 qui traverse la commune.
Aujourd’hui, la priorité est justement de développer un nouvel axe Est-Ouest là où un cœur de ville pourra naître. Le projet du Val tram, avec la remise en service de la voie ferrée de Valdonne, entre La Bouilladisse et Aubagne, ainsi que l’indispensable lycée de l’Etoile sur le quartier de La Chapelle, seront les deux pivots de ce projet d’envergure métropolitain.

6 111habitants

3881 hade surfaces naturelles

130ans d'histoire

Actualités

festival de randonnées
Réservation tourisme | Tourisme
28 randonnées thématiques, culturelles, sport-nature, patrimoine, gourmandes et nocturne sont proposées du 6 au 8 mai. Comme chaque année, début mai, rime avec...
Dans un hémicycle rénové et agrandi, les 240 élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont adopté des délibérations essentielles pour le développement de l’une des...

Evénements

17 jan 2016
17h00
Tourisme
+
04 mar 2016 - 06 mar 2016
Tourisme
+
07 déc 2016
12h00
Tourisme
+

Galerie photo