Cuges-les-Pins

Cuges-les-Pins

Terre de culture(s) au cœur de la Sainte-Baume

Au pied du versant sud du massif de la Sainte Baume, s'ouvrant vers une vaste plaine reconnue comme le plus grand Poljé de France, il est un petit village: « Cuges-les-Pins ».
L'histoire de Cuges et de ses habitants est intimement liée à celle de cette plaine, de ces collines et de ces forêts. Elles ont abritées la vie des hommes du néolithique qui, il y a plus de 6000 ans, sont venus s'installer près d'un lac aujourd'hui disparu. Elles ont ensuite permis de vivre à des génération et des générations d'hommes et de femmes dont la vie fût réglée par les travaux de la terre et par les métiers de la forêt, métiers disparus de nos jours : Chaufourniers, Charbonniers, Bouscatiers, Pégoliers, Enguentiers... Aujourd'hui, fours à chaux, fours à cade, jas, bancaous et vieilles pierres sont là pour nous parler d'eux. Ils incitent à la rêverie, le randonneur averti qui découvre au hasard d'une promenade ces vestiges anonymes d'un temps révolu.
A 30 km de Marseille et de Toulon, à un quart d'heure des plages méditerranéennes, Cuges offre en effet des circuits de promenades incomparables, au cœur d'un paysage provençal préservé et sauvage : ce petit village à la vocation rurale, a su se moderniser sans pour autant perdre son âme. C'est aussi parce que Cuges veut préserver son identité que se perpétuent tous les ans le traditionnel pèlerinage de St Antoine de Padoue, qui a lieu le 13 juin et le dimanche qui suit, dont l'église conserve une partie du crâne comme relique et la non moins traditionnelle fête de la St Eloi (fête du cheval : chevaux ornés de vieilles couvertures blanches et montés par des couples en habit provençal) qui a lieu tous les 1er dimanches d'août. De nombreux évènements sont organisés sur la commune par la municipalité et par les associations : la fête de la musique, le 14 juillet, le marché de noël, le téléthon, des spectacles, expos…

4922habitants en 2012

38,8Km² de superficie

9oratoires

6000 ansd'histoire

Actualités

Argile | Marchés
Le marché au santon et à la céramique, cours Foch à Aubagne, a ouvert ses portes le 18 décembre et se poursuivra jusqu'au 31 decembre prochain. Profitez de l'esprit de...
Bel été 2017 en PAE
Tourisme
Pour la 4ème année consécutive, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vous invite à profiter de son Bel été, au travers de nombreuses manifestations culturelles...

Evénements

26 fév 2016
20h30
Tourisme
+
27 fév 2016
Tourisme
+

Galerie photo