Commune

de Cadolive

Cadolive

Un village de caractère en Provence

Situé entre Aubagne et Aix-en-Provence,  le village de Cadolive mène une vie paisible et sereine.

Une vraie carte postale : des petites maisons où l’on se verrait bien, comme un collier accroché aux flans des collines. Sa rue du lavoir en pente (avec un vrai lavoir), son cercle, sa société philarmonique, ses petits commerces et jamais bien loin des oliviers en maraude. Autour, un écrin dominé par le rocher du Mont Julien avec vue imprenable sur la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et par temps clair, Marseille et les lumières de la grande ville. Ce village provençal a une âme, un caractère bien trempé qui s’est forgé dans son histoire minière à l’instar des autres communes de l’Etoile.

Les travailleurs des Houillères

Certes les mines de lignite ont fermé (la dernière en 2003 à Gardanne) mais l’histoire de l’extraction de cette matière marque encore le village et la majeure partie de ses habitants. Il compte encore 50% d’ouvriers. Au plus fort de l’activité minière, 90% des habitants étaient des travailleurs des Houillères. Aujourd’hui, de nombreux habitants vont travailler à la zone industrielle des Paluds à Aubagne ou à celle de Rousset et même à Marseille.

La petite dernière

Depuis 2009, Cadolive a rejoint la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, faisant passer l’agglo de 11 à 12 communes. Une adhésion qui témoigne de l’attractivité et du dynamisme de ce territoire et qui conforte la volonté des communes de l’Est des Bouches-du-Rhône de préserver leur autonomie au sein d’une intercommunalité à taille humaine, jouant un rôle majeur au sein de l’aire métropolitaine provençale. Fidèle à son caractère bien trempé, Cadolive a choisi l’intercommunalité qui a du sens et la plus à même de défendre l’intérêt des Cadolivains en matière de valeurs sociales, de relations humaines.

2 130habitants

4,2 Km², c'est la superficie de Cadolive

Actualités

Argile | Marchés
Le marché au santon et à la céramique, cours Foch à Aubagne, a ouvert ses portes le 18 décembre et se poursuivra jusqu'au 31 decembre prochain. Profitez de l'esprit de...
Bel été 2017 en PAE
Tourisme
Pour la 4ème année consécutive, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vous invite à profiter de son Bel été, au travers de nombreuses manifestations culturelles...

Evénements

23 jan 2016
20h30
Tourisme
+
26 mar 2016
20h30
+
07 avr 2016 - 14 avr 2016
10h00 - 18h00
+

La communede Cadolive en vidéo

Galerie photo