Commune

de Belcodène

Belcodène

Sur les hauteurs du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Belcodène est peut-être une petite commune de 1 800 habitants mais elle voit grand et loin du haut de son plateau où trônent ses célèbres oppida. Belcodène vient du provençal « Brecouedo » qui désigne une géographie escarpée et élevée. Entouré de massifs de pins et de chênes, le site propose une magnifique vue panoramique dont les habitants ne sont pas peu fiers.

S’il reste peu de monuments pour témoigner du passé, l’histoire de la commune est pourtant fort riche. Ainsi, l’homme a occupé le plateau de Belcodène dès la préhistoire. L’époque antique a laissé des traces encore visibles : les fameux oppidums édifiés pour contrer les attaques de l’ennemi d’alors : les Massaliotes.

Rester maître de son destin

Du moyen âge à aujourd’hui, les anecdotes fourmillent. Belcodène fut ainsi un important relais des Postes au 17e siècle. Aux 19e et 20e siècles, l’activité minière va dominer comme dans l’ensemble des communes de l’Etoile. Cette page de l’activité industrielle des Bouches-du-Rhône va façonner les caractères des territoires et des hommes. Belcodène est fière de son passé minier. Elle en a gardé la mémoire. Mais la commune ne vit pas dans le passé même si elle y puise une partie de sa vitalité d’aujourd’hui. Elle affirme son envie d’aller de l’avant sans complexe. Avec un maître mot : rester, justement, maître de son destin et défendre la commune, maillon fort de la démocratie.

Belcodène porte haut les valeurs de solidarité

Parmi ses actions fortes et menées avec pugnacité, Belcodène entretient avec soin et ne manque jamais d’agrandir - par une politique d’acquisition - son patrimoine forestier qui comprend aujourd’hui 300 hectares. L’objectif est de préserver toujours davantage les espaces naturels sensibles.
Belcodène porte haut les valeurs de solidarité et en fait la démonstration au quotidien : en témoigne la densité de son tissu associatif et les nombreuses festivités qui réunissent toutes les générations. Depuis 2010, Belcodène est devenu « commune pour la paix », rejoignant les villes et villages de l’agglo qui promeuvent aussi la culture de paix, notamment en direction des plus jeunes.

1 849habitants

425 md'altitude

13Km² de superficie

Actualités

Argile | Marchés
Le marché au santon et à la céramique, cours Foch à Aubagne, a ouvert ses portes le 18 décembre et se poursuivra jusqu'au 31 decembre prochain. Profitez de l'esprit de...
Bel été 2017 en PAE
Tourisme
Pour la 4ème année consécutive, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vous invite à profiter de son Bel été, au travers de nombreuses manifestations culturelles...

La communede Belcodène en vidéo

Galerie photo