Commune
d'Auriol
Les (presque) 12 000 habitants de la commune y trouvent l’équilibre entre le cadre de vie et la mobilité professionnelle. La proximité des grands axes autoroutiers facilite les déplacements vers les grands centres urbains, Aubagne, Marseille, Toulon ou encore Aix. Le retour vers Auriol replonge l’habitant dans l’authenticité tant chérie, notamment dans ses vieux hameaux dont Le Maltrait, Moulin de Redon et Pont de Joux. Les terres gardent encore leur richesse et l’huile d’olive autant que le vin et les productions maraîchères sont appréciés des connaisseurs.
Cité prospère pendant toute l’antiquité, et jusqu’au Moyen-âge, puis ville industrielle, avec la fabrication des briques et des fameuses tomettes à partir du 16e siècle, la commune recèle d’anecdotes qui font tout le sel des grandes histoires. Ainsi, le fameux trésor d’Auriol. Des pièces de monnaies grecques enfouies au quartier des Barres vers 480 avant J.C. Le musée Martin Duby ravira les amateurs du passé de la cité.
Auriol cultive aussi son avenir avec, notamment parmi ses projets l’aménagement de l’usine Plumier. D’une surface de près de 1300m2, cet espace est appelé à renaître : il abritera le futur Office de tourisme, la bibliothèque municipale et la police municipale.
Pôle éducatif et sportif, pôle culturel, cité de la jeunesse : Auriol affiche un beau dynamisme. Attractive, la deuxième commune de l’agglo en nombre d’habitants, a vu sa population croître de 20,94% entre 1999 et 2009, passant de 9 461 à 11 442 habitants. Un beau dynamisme appréhendé avec sérénité, notamment via la mise en débat avec la population du Plan local d’urbanisme de la Commune en cohérence avec le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’ensemble du territoire.
11 621 habitants
3 100 ha de zone de protection de la nature
44,6 km² de superficie