Aubagne

Aubagne

En 2005, Aubagne a dignement fêté ses 1 000 ans !

Située entre Marseille et Cassis, dorlotée par la Sainte Baume et le Garlaban, Aubagne a su grandir entre tradition et modernité, l’une nourrissant l’autre sans la dénaturer.

Marcel Pagnol est son emblème et l’amour qui transpire de ses souvenirs de jeunesse aubagnaise montre une ville douce à vivre et entreprenante. Cette qualité traverse les âges. Ces dernières années, le centre urbain a été réaménagé, les vieux quartiers ont été rénovés. Ainsi, dans ce 21e siècle du tout-voiture, du tout déplacement, Aubagne veut chérir son cadre de vie. Les édiles ont même voté la gratuité des transports en commun sur tout le territoire communautaire, histoire de sauvegarder cette authenticité rare, de lui épargner les odeurs et les fumées que les autos déversent en continu.

Ici, l’argile est une seconde peau

Dans les ruelles discrètes et calmes, les curieux dénicheront les devantures de nombreux artisans céramistes, potiers ou santonniers. Car ici, l’argile est une seconde peau. Depuis l’antiquité, Aubagne a vu naître milliers d’amphores, de céramiques fines et de santons, devenant ainsi la capitale française de l’art de donner forme à cette terre si douce sous la main et si agréable au regard. Dans un autre registre, Aubagne s’honore d’accueillir depuis 1962 le commandement de la Légion Etrangère. Sur place, le premier régiment étranger est composé de 800 hommes.

1 000 entreprises implantées

Enfin, Aubagne brille par son dynamisme économique. Plus de 1 000 entreprises sont implantées dans les sites industriels ou dans la proche périphérie. L’accueil d’entreprises de pointe et le maintien d’une agriculture périurbaine contribuent à créer des richesses indispensables au maintien de la cohésion sociale. Enfin, plus de 1 000 boutiques animent le centre urbain, cohabitant harmonieusement avec les nombreux marchés et foires. De quoi faire d’Aubagne une ville où le sens de l’équilibre garantit la qualité du vivre ensemble.

45 303 habitants

1 000 entreprises implantées

54,90Km² de superficie

Actualités

Bel été 2017 en PAE
Tourisme
Pour la 4ème année consécutive, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile vous invite à profiter de son Bel été, au travers de nombreuses manifestations culturelles...
Tourisme
4ème édition du 28 au 31 juillet. Le festival "Les musicales de la Font de Mai" propose chaque année une programmation musicale, dans un écrin de verdure, avec en toile...

Evénements

05 déc 2015 - 08 mai 2016
Argile | Tourisme
+
21 jan 2016
14h30 - 16h00
Université du temps libre
+
14 juil 2016 - 16 juil 2016
Tourisme
+

Argilla en Pays d'Aubagne | Août 2015

Galerie photo