Le tri et le recyclage

en Pays d'Aubagne et de l'Etoile

 

Le tri et le recyclage dans votre territoire

 

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile affiche une forte progression du tri des emballages ménagers, avec une hausse de 14,3 % entre 2013 et 2014*.
Les résultats obtenus sont significatifs, mais tous ensemble, nous pouvons faire mieux !

L'objectif pour l'année 2020 : passer à 40 Kg d'emballages triés par habitants (contre 35 Kg / hab en 2014)

Votre territoire est bien équipé. : plus de 300 points de tri sont présents sur le territoire ainsi que 4 déchèteries
Cependant, par manque d’engagement, et à cause de certaines idées reçues, de nombreux déchets recyclables finissent avec les ordures ménagères.

 

 

Le recyclage du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
en quelques chiffres *

Le Pays d'Aubagne et de l'Étoile renforce vos équipements

Plus de points de tri

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile met tout en oeuvre pour encourager ses habitants à trier. 

En 2016, un projet de densification est lancé pour développer le nombre de points de tri existant et contribuer ainsi à augmenter le taux de récupération et de valorisation : + de 350 points de tri !

 

Un partenariat de qualité

Notre territoire a également été retenu dans le cadre d’un appel à projet fin septembre 2015 par Eco-Emballages qui participe au financement de nouveaux équipements et nous conseille sur les performances du tri.

« Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile a un fort potentiel d’évolution en terme de tri des déchets, souligne Thomas Spanjaard, responsable des opérations chez Éco-Emballages. En 2014, 67 % des emballages ménagers ont été recyclés en France. Cette alliance entre le Pays d’Aubagne et de l’Étoile et Éco-Emballages a pour but d’atteindre l’objectif du Grenelle de l’environnement (75% de recyclage). Nous prévoyons d'accompagner votre territoire pour ajouter annuellement 20 points de tri supplémentaires. »

 

Des équipements adaptés

Une optimisation des équipements suit également son cours, notamment en hyper-centre avec la mise en place de conteneurs enterrés.

 

* Source : Éco-Emballages 2016

Nous mettons en place tous les moyens possibles pour simplifier le geste du tri aux habitants du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. C’est à vous de jouer… votre geste a du sens !
Michèle Duval, Directrice du service Déchet
 

 

 

 

Publié le : 
15 déc 2015