Le vocabulaire du tri

Centre de recyclage

Installation industrielle où les emballages et les journaux-magazines, une fois triés, sont réintroduits dans un cycle de production pour remplacer totalement ou en partie une matière première vierge.

Centre de tri

Installation industrielle où les emballages (flaconnages plastiques, boîtes et barquettes en métal, boîtes en carton et briques alimentaires) et les journaux-magazines collectés sélectivement sont triés et conditionnés en vue de leur recyclage.

Collecte

Ensemble des opérations consistant à enlever les déchets et à les acheminer vers un lieu de transfert, de tri, de traitement ou une installation de stockage des déchets.

Colonne

Les colonnes de tri à signalétique colorées composent le point de tri. Elles sont jaunes pour les emballages ménagers, vertes pour les emballages en verre et bleues pour les journaux et magazines.

Compostage

Transformation, en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes en un produit comparable à l’humus utile en agriculture et en jardinage, le compost. 

Déchet

C’est ce que l’on n’a pas consommé et que l’on jette, que ce soit à la poubelle, dans un bac ou un sac de tri, ou à la déchetterie.

Déchèterie

Espace aménagé pour apporter ses déchets encombrants en les répartissant dans des contenants distincts en vue de valoriser au mieux les matériaux qui les constituent. Déchets acceptés en déchèterie (consulter le guide du tri).

Déchets verts

Matières végétales issues de l'exploitation, de l'entretien ou de la création de jardins ou d'espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l'exception des supports de culture.

Emballage

Il contient un produit, sert à le protéger et à le transporter. Il nous renseigne sur le produit, son nom, ses ingrédients, sa fabrication…

Lombricomposteur

C'est le conteneur abritant des vers dont la digestion des déchets organiques permet aux citadins de réduire et valoriser dans un appartement.

PAV

Le Point d'Apport Volontaire (PAV) est un point de tri aménagé par la collectivité (conteneur sur la voie publique), constitué de colonnes, où l’usager vient, lui-même, déposer ses matériaux triés. On l’appelle plus communément point de tri.

Recyclables Secs

Cette catégorie est composée par les emballages plastiques, le verre, les métaux (aluminium et acier), les cartons d’emballage et les journaux-magazines

Recyclage

Opération visant à introduire des déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge. Il existe le recyclage matière (ou valorisation matière) et le recyclage organique (également appelé compostage).

Tri

Opération visant à séparer des déchets mélangés en différentes catégories (cartons, plastiques, palettes en bois...) en vue d’en faciliter l'élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie. Le non-mélange évite le tri.

Valorisation

Terme générique recouvrant le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets.