Les animations Argilla

Ateliers, musique, coin des enfants...

ARGILE TOUTE !

Le concours international de tournage

Modeler une pièce en argile sur un tour cela semble facile… Détrompez-vous ! Concentration et dextérité sont indispensables pour centrer, percer, décorer et plus encore faire « monter » la pièce. Venez découvrir toute la magie de la création d’une poterie au concours international de tournage, animé par l’école de céramique. Un challenge ouvert aux céramistes professionnels qui se disputeront  le premier prix lors de deux épreuves : le tournage de la pièce la plus large et le tournage de la pièce la plus haute.
 

Samedi et dimanche, cours Lucien-Grimaud
Remise des prix, dimanche à 16h30


L’argibike

Insolite Thomas Bernirschke ! Le céramiste propose une partition à  quatre mains et… quatre pieds ! Sur un tandem un peu spécial imaginé par les Italiens Davide Brini et Marco Spiri, il tourne et confectionne sous vos yeux des pièces en terre. Avec votre aide … si vous êtes prêt à pédaler avec lui !

Samedi et dimanche, cours Lucien-Grimaud


L'atelier Raku

Après avoir choisi votre objet, Laurent Castellain vous expliquera comment poser les couleurs de votre choix.  Aussitôt le four plein, il lance la cuisson qui monte à 1000 °C. Une heure plus tard, les pièces sont défournées et enfumées devant vous. Une fois refroidie, vous pourrez repartir avec votre œuvre. Vous pouvez aussi tester sa  céramobile une voiture-four,  pour créer des petits tableaux inspirés de Miró ou de Picasso. Vous peignez, Laurent Catellain et son équipe se chargent de la cuisson. Un atelier interactif pour les artistes en herbe.

Samedi et dimanche, cours Lucien-Grimaud

Atelier de tournage

L’art du tournage… toute une histoire. L’école de céramique d’Argentona propose de vous initier, de vous perfectionner et vous accueille sur son atelier. Néophytes, débutants, aguérris,  enfants et adultes, vous êtes tous les bienvenus.

Samedi et dimanche, cours Lucien-Grimaud


 

L'école de la céramique

Vous êtes passionnés par les arts de la terre ? Vous avez envie de modeler, tourner, travailler l’argile ? L’école de céramique, partenaire d’Argilla France vous attend. Une belle opportunité pour se renseigner sur les formations, échanger avec les enseignants et rencontrer les élèves.

Samedi et dimanche, cours Lucien-Grimaud.


 

LES ANIMATIONS MUSICALES

Els Dansaires Catalans de Thuir

Il règne comme un air de Catalogne dans les allées du marché.  Els Dansaires Catalans de Thuir sont de fins spécialistes des danses catalanes, du pays Mallorquin et du pays Valencian. Rythmes changeants, costumes traditionnels, ils vous entraînent au cœur des traditions de cette région de caractère. 

Samedi et dimanche


 

Artistica Manisense

Laissez place  aux Artistica Manisense !  Célèbre dans toute l’Espagne, cette formation de 35 musiciens rodée aux festivals internationaux a été dirigée par de prestigieux chefs d’orchestre comme José Miguel Mico Catellano, Pere Vicente Alama et Javier Guna Enguidanos.   Ils accompagneront en musique votre balade à travers les stands

Samedi et dimanche


 

Fentos e Toxos

Alalá, Cantar de bois, Muiñeira ou Pasacorredoiras,  la musique galicienne et ses chants trouvent  leurs influences en Espagne, au Portugal et en Irlande. Attardez-vous sur le spectacle de Fentox e Toxos, groupe folklorique exceptionnel pour découvrir le son du bombo et de la gaita.

Samedi et dimanche


 

Panama Street

Ambiances suaves des Caraïbes avec les Panama Street. Le duo d’artistes de rue revisitent des mélodies populaires sur des rythmes de bossa nova, salsa,  mambo ou jazz latino.

Samedi et dimanche


 

Escandihado Aubanenco

Si vous entendez quelques notes de galoubet et de tambourin dans votre cheminement à travers les exposants, c’est qu’Escandihado Aubanenco n’est pas loin. Et si vous souhaitez échanger quelques mots en provençal, n’hésitez pas, Ginette Decrocq et ses amis sont des spécialistes.

Déambulation à travers les stands samedi et dimanche


 

Lei Dansaire de Loriot

« Sien ensen, sian countent, partageons notre culture ». Telle est la devise de Lei Dansaire de Loriot, jeune groupe folklorique d’Auriol qui s’associe à Argilla pour une exposition de vieux métiers et des danses évoquant les métiers d’antan (danses des moissons, des lavandières…) ou traditionnelles.

Déambulation sur le marché.
Stand Vieux métiers - Bd Jean-Jaurès - Samedi et dimanche


 

LE COIN DES ENFANTS

Samedi et dimanche - Cours Lucien-Grimaud

Atelier de modelage

Roultaterre, atelier de poterie itinérant propose pour les enfants et les adultes un atelier de  modelage de petites figurines à colorer et à emporter le jour-même. Vous pouvez également  participer à la réalisation et la décoration d’une œuvre collective éphémère qui sera confectionnée le temps du week-end. Tour le plaisir de modeler et de plonger les mains dans la terre ! 

À partir de 5 ans


Totoche, clown jongleur

Comme dans un spectacle de cirque, le clown Totoche enchaîne les attractions visuelles : gags, jonglage, magie… Son plus bel exploit ? Faire rire et émouvoir petits  et grands.

À partir de 5 ans


Magicien « Rire et magie »

Des tours de magie Jean Lagreca en a plein son chapeau ! Mais si vous aimez les tours de ficelles et de cartes, vous serez conquis !  Pour le trouver, il faudra déambuler comme lui à travers les stands des céramistes.

 


Sculpture sur ballons

Le regard  des enfants s’illumine à chacun de ses tours et plus encore lorsque Daris , magicien et illusionniste sculpte ses ballons. Les couleurs scintillent, les formes se fondent…  « Un art  pour faire plaisir »,  confie l’artiste et qui ne se démode pas… Car les enfants le savent bien, il y a forcément quelque chose de magique dans ces tours-là !

À partir de 5 ans


 

The Magic Wheel

C’est un tour bien mystérieux que voilà ! Imaginé par le facétieux Thomas Bernirsche, le Tour enchanté s’exécute en plusieurs temps. Tout d’abord, les enfants préparent une esquisse, un croquis, un modèle. Puis leurs idées prennent forme sur le tour potier enchanté de Thomas… comme par magie !

À partir de 6 ans


Jeux d'eau

par L'Eau des Collines

Drôle de bar, dites-moi ! Pardi, c’est un bar à eau… celui de l’Eau des Collines ! Et on  n’ y boit pas, on y gagne des cadeaux en  répondant à des petits quizz. À partir de  4 ans, mais les plus jeunes peuvent  participer.

À partir de 4 ans, mais les plus jeunes peuvent participer.

 


LES À-CÔTÉS

ARGILLA VÉLO TOUR

Participez à la randonnée-vélo à travers le Pays d’Aubagne et de l’Étoile le 5 août, sur les routes de l’Huveaune. Départ de Saint-Zacharie à 9h30. Rendez-vous devant la mairie à 8h30, accueil café à partir de 9 heures. Les coureurs traverseront Auriol et Roquevaire, étapes au cours desquelles ils rempliront d’eau une poterie en argile qui sera symboliquement versée dans une jarre à l’arrivée. L’eau sera utilisée pour le concours de tournage. Arrivée à 11h30 à l’Espace des Libertés à Aubagne à l’entrée du marché. Tous les sportifs professionnels ou amateurs peuvent participer à l’Argilla Tour en vélo  électronique, vélo de route ou VTT. Cette randonnée est symbolique, sans aucune compétition et gratuite.

Modalités d’inscription aux services des sports de Saint-Zacharie, Roquevaire et Auriol.


Exposition Santons & Music

 

Pour la toute première fois, la Cité de l’art santonnier - Atelier Thérèse-Neveu ouvre ses portes à un collectionneur, André Gabriel. Chargé de cours à la faculté de lettres d’Avignon, célèbre musicien et passionné de santons l’artiste dévoile ici 200 figurines originales autour d’une thématique : les musiciens et leurs instruments de musique. Des pièces rarement exposées, exceptionnelles et dont la taille varie : de la miniature de quelques millimètres à de plus imposantes pouvant atteindre 80 cm. 
Confectionnées du XVIIIe siècle à nos jours, ces figurines font écho à toutes les facettes de l’art populaire qu’est la fabrication du santon, mais aussi à son histoire. Se dévoilent dans cette exposition symphonique, tambourinaires mais aussi violonistes, violoncellistes, accor- déonistes, flûtistes ou  guitaristes. 

Cité de l’art santonnier - Atelier Thérèse-Neveu, cours de Clastres, Aubagne
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h. Et de 10h à 18 h pour Argilla.

Publié le : 
04 aoû 2017