Argilla internationale,

le plus grand marché à la céramique de France à ciel ouvert

 

Organisé seulement tous les deux ans, Argilla est un événement, rare et de référence. Le rendez-vous incontournable des professionnels de la céramique européenne, celui aussi où se pressent à chaque édition des milliers de visiteurs.

 

Créé en 1991, Argilla a su grandir, se renouveler tout en préservant ce qui a toujours fait sa renommée : une sélection rigoureuse des exposants et l’âme d’une grande fête populaire

 

Avec 250 exposants et 21 nationalités représentées, Argilla confirme cette année sa dimension internationale. Des céramistes venus de toute l’Europe, des pays Baltes à la Méditerranée, mais aussi d’Équateur, d’Argentine et du Pérou.

 

>> Télécharger le programme en PDF <<

 

Bienvenue à Argilla 2017, l’une des plus importantes rencontres internationales de la céramique !

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile est heureux de vous accueillir à Aubagne, dont l’histoire, le patrimoine industriel et la culture, sont intimement liés au travail de l’argile. Depuis des siècles, artisans et créateurs ont contribué à la notoriété internationale de la Ville d’Aubagne et de son territoire, en diffusant un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Une notoriété bâtie sur l’audace de célèbres familles d’artisans, potiers céramistes et santonniers qui ont souvent secoué la tradition pour servir la créativité. Premier marché de céramique en France, Argilla est également un lieu de rencontres de tous les professionnels, un lieu d’échanges artistiques et économiques qui perpétue la vitalité d’une filière artisanale en pleine ébullition.

Pour cette 14e édition, sont présents près de 250 exposants venus du monde entier, affirmant un peu plus la vocation internationale de la marque « Argilla », une marque présente également à Faenza en Italie et à Argentona en Espagne. C’est pourquoi, après l’Italie en 2015, Argilla prend cette année des accents espagnols et vous invite à découvrir les créations de 35 artisans ibériques, à goûter à sa gastronomie, à profiter de nombreuses animations pour les enfants et de magnifiques spectacles de rue. Argilla, ce sont également des expositions ! Ainsi, le Centre d’art Les Pénitents Noirs accueille l’exposition « Expansions… Confluences » du duo catalan Joan Serra et Mia Llauder, deux céramistes de renommée internationale, membres de la célèbre académie de céramique de Genève. Enfin, la richesse et l’éclectisme de la production espagnole sont rassemblés à l’Espace des Libertés au sein de l’exposition « Barro.es, Terres d’Espagne ». 54 pièces originales pour voyager à travers la péninsule ibérique, ses régions, ses traditions et son histoire.

À tous, je souhaite deux jours de découverte et de plaisir !
Bon « Argilla » à tous !

 

 

 

 

 

 

Sylvia Barthélémy
Présidente du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile
Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône


 

 

 

 

 

A l’heure espagnole

Au fil des éditions, Argilla France est devenu l’un des plus importants marchés de la céramique en Europe, et des liens privilégiés ont été tissés avec ses voisins européens de Faenza en Italie et Argentona en Espagne. Des échanges techniques entre les artisans, mais aussi entre les institutions, ont permis de développer des actions communes. Ainsi, depuis 2015, Argilla France met à l’honneur un pays et ses céramistes.

Cette 14e édition accueille l’Espagne, un pays où la tradition céramique est ancrée depuis le XIIIe siècle. Faïences décorées (azulejo), terre cuite vernissée, terre cuite brute ou en grès seront présentées par les artisans professionnels.

Argilla France, c’est aussi deux jours de fête durant lesquels Aubagne s’anime aux couleurs du pays invité, autour de déambulations de groupes traditionnels espagnols et d’animations originales.  35 céramistes ibériques sur les 250 sélectionnés par un jury d’experts, exposeront cours Lucien-Grimaud, sur un espace entièrement consacré à l’Espagne. Un espace qui fait également la part belle aux  plaisirs des papilles avec un village gastronomique pour  (re)découvrir  tortillas, tapas ou gaspacho. Plaisirs des yeux également avec la Grande nocturne d’Argilla, son dîner-spectacle, le cuisson d’une pièce monumentale et le show lumineux de Toni Mira.

Deux jours pendant lesquels le Territoire et la filière argile vont rayonner, dans une ambiance de fête aux couleurs de l’Espagne, invitée d'honneur de cette 14e édition de la Biennale de la céramique.

Publié le : 
05 aoû 2017