Territoire d'avenir

Le territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
Le territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

Le conseil de territoire composé de 12 communes

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile se situe entre mer et collines, au cœur de la Provence, au sein du « triangle d’or » délimité par Marseille, Aix-en-Provence et Cassis. Les collines de Pagnol, les paysages de Cézanne et la Méditerranée forment les principaux atouts du patrimoine touristique de la région.

Territoire situé à l’est des Bouches-du-Rhône, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile compte aujourd’hui 105 721 habitants répartis dans 12 communes. Sa situation géographique ainsi que les infrastructures existantes en font un lieu stratégique et à fort potentiel, notamment pour le développement économique.

Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie : dans chacune de ces communes, la communauté d’agglomération est porteuse d’actions et de projets qui correspondent à des compétences qui ont été définies par les communes membres. A ce titre, le conseil de territoire est « la maison commune » du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence. Sa gouvernance est basée sur le rassemblement et l’intérêt communal.

105 721 habitants

12 communes

15 vice-présidents

61 conseillers du territoire