Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
30 mar 2017

Le Conseil de Métropole adopte des décisions cruciales pour l’avenir du territoire

Vie de l’Institution

Dans un hémicycle rénové et agrandi, les 240 élus de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont adopté des délibérations essentielles pour le développement de l’une des plus grandes métropoles de France. Au menu l’économie, la mobilité, l’environnement et la santé…

Economie

L’Agenda du développement économique métropolitain a été approuvé. Une stratégie concertée et partagée qui vise à répondre aux besoins des acteurs de son vaste territoire. Dix objectifs prioritaires ont été définis:
1-Mettre sur le marché 400 ha de foncier économique avant 2021
2-Commercialiser 200000m2 d’immobilier tertiaire par an
3-Réussir 80 dossiers d’implantations par an
4-accompagner la création de 100 start-ups innovantes par an
5-Apparaître dans le Top 3 du classement Ernst & Young
6-Impanter une cité de l’Innovation
7-Viser 2 millions de croisiéristes en 2020
8-Avec la Région, améliorer le taux d’activité des jeunes
9-Apporter le Très Haut Débit à 100% des entreprises du territoire
10-Porter 20 projets par an en lien avec la smartcity et le numérique

Mobilité

Dans le cadre de l’Agenda de la mobilité métropolitaine, la Métropole a programmé des travaux d’amélioration des entrées routières d’Aix-en-Provence. L’A8 et l’A51 jouent localement le rôle de rocades Sud et Ouest d’Aix-en-Provence. Ce nœud autoroutier est un carrefour important pour les déplacements vers Marseille, le pôle d’activités des Milles, la gare de l’Arbois, l’aéroport et les départements alpins. Les travaux débuteront fin 2017 pour une mise en service en 2020.

Sur ce même dossier, la Métropole Aix-Marseille-Provence a fait le choix de réaliser dans les prochaines années un réseau Premium Urbain. S’étendant sur plus de 7,2 km, la ligne Aixpress en est l’une des premières réalisations. Cette ligne sera mise en service le 1er septembre 2019 et 15 bus électriques Bhns (Bus à haut niveau de service) seront achetés par la Métropole pour desservir les 19 stations qui jalonneront son parcours : le Jas-de-Bouffan, la gare routière, le centre ancien, la gare ferroviaire, les facultés, le parking relais Krypton.

Environnement

Le Contrat de Baie de la Métropole va s’étendre désormais aux communes du golfe de Fos. Le Contrat de Baie a pour ambition de protéger le patrimoine naturel du territoire métropolitain et d’améliorer la qualité des eaux de baignade du territoire.

Santé et Culture

La Métropole Aix-Marseille-Provence participera financièrement à l’achat d’un équipement de pointe en matière de lutte contre le cancer pour l’Institut Paoli-Calmettes à Marseille.

Les élus ont également validé le lancement d’un appel à projets pour une grande manifestation organisée autour de la lecture publique cet automne baptisée « La Lecture par nature »