Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
22 fév 2016

Val tram : deux stations de tramway à Roquevaire

C’est à l’occasion d’une réunion technique sur le projet de Val’Tram, que Sylvia Barthélémy a annoncé jeudi 18 février au maire de Roquevaire Yves Mesnard et à ses élus une excellente nouvelle : il y aura bien une deuxième station Val’Tram à Roquevaire.

Celle-ci sera située à proximité du Barbouillet et desservira le quartier du Canet ; la première station sera bâtie près de l’ancienne gare de Roquevaire. Deux stations auxquelles s’ajoute la station de Pont-de-l’Etoile, située, elle, sur la commune d’Aubagne.

« Le maire a souhaité cette seconde station. Cette demande était parfaitement justifiée. Nous avions besoin de temps pour examiner la faisabilité et le coût et je peux, aujourd’hui, vous dire « oui », a affirmé Sylvia Barthélémy lors de cette rencontre. "Tous les voyants sont au vert pour notre projet Val’Tram. Nous avons acheté la voie à la SNCF. De plus, Façonéo a procédé à un examen de l’ensemble des ouvrages d’art, qui a révélé qu’ils étaient solides".

Au-delà de cette seconde station, le bureau d’études va également examiner la possibilité d'un élargissement du pont de la Garnière (en direction de Lascours). « Nous sommes dans une phase où nous affinons le travail dans toutes les communes en prévision de l’enquête publique », qui se déroulera en octobre, précisait Robert Abad, président de Façonéo, SPL en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée de Val’Tram.

« Ce soir nous sommes très satisfait de l’avancement du dossier, déclarait Yves Mesnard. Cette demande répond à la demande formulée par la population ».

Val’Tram, projet de transport en site propre sur l’ancienne voie de Valdonne assurera la liaison entre La Bouilladisse et la gare d’Aubagne en 25 mn avec une de 10 mn en heures de pointe. 12 stations sont prévues au total dont 5 sur la commune d’Aubagne. Val’Tram sera mis en service en 2020.