Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
28 juin 2016

Université du Temps Libre : 89 % des adhérents satisfaits

Le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, dans le cadre de l'évaluation des services rendus aux citoyens, a lancé en mars 2016 une enquête de satisfaction auprès des 915 adhérents de l’Université du Temps Libre, qui fête cette année ses 20 ans.

Cette enquête a révélé d’une part, une très grande satisfaction générale des adhérents et des intervenants, avec 89 % de personnes satisfaites ou très satisfaites, mais aussi l’excellente performance de l’UTL qui affiche une progression de 1 % par an du nombre de ses adhérents depuis 2009. Un succès grandissant avec en point d’orgue un record de 915 inscrits à la rentrée 2015 / 2016. Ils étaient 860 en 2009.

La recette de ce succès tient à plusieurs facteurs, au premier rang desquels l’offre de service. L’UTL met à la disposition des adhérents un dispositif leur permettant d’acquérir des compétences, de s’initier à de nouvelles disciplines ou de renforcer des connaissances pour le plaisir d’apprendre. Ouverte à tous sans critère d’âge, l'Université du Temps Libre propose tout au long de l'année un programme de plus de 30 activités (ateliers, séminaires, sorties, stages) et un cycle de 70 conférences de septembre à juin. L’UTL est un lieu d’échanges, de rencontres et de partage dans un esprit d’ouverture et de convivialité.

La force de l’UTL tient aussi dans sa capacité à renouveler l’offre d’activités et de formations et à innover. À la rentrée 2016/2017, des stages de danses de salon (salsa, bachata, java...), stages de sophrologie et naturopathie, des séminaires en histoire de l'art, littérature, paléographie moderne et de nouveaux modules en informatique seront proposés pour la toute première fois.

Renouvellement aussi dans son fonctionnement : l’an passé par exemple, les modalités d’inscriptions ont été simplifiées et avec succès. Et ce n’est pas fini ! « Notre volonté est à la fois une ouverture aux autres communes tout en conservant une centralité autour d'Agora ». a expliqué Sylvia Barthélémy, présidente du Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile lors de la présentation des résultats de l’enquête de satisfaction à Agora. Ainsi, pour 2016/2017, l’UTL proposera aux communes limitrophes hors Territoire de devenir partenaires et de faire bénéficier leurs habitants du tarif préférentiel de l’UTL, Nous sommes en contact avec la Ville de Gémenos, son maire Roland Giberti a accueilli très favorablement cette idée. D’autres communes peut-être suivront, comme nos voisins de Carnoux, de Roquefort-La Bédoule, Allauch où le 11e arrondissement de Marseille… »

Rentrée 2016/2017, les inscriptions

Les inscriptions de la rentrée 2016/2017 interviennent dès le mois de juillet pour les anciens adhérents et mi-septembre pour les nouveaux. La réunion officielle de rentrée au cours de laquelle sera présenté le nouveau programme 2016/ 2017 se déroulera le mardi 6 septembre 2016 à 16h30 au Centre de congrès Agora en présence d'un public toujours nombreux, des élus du Territoire et des intervenants de l'UTL.

Enfin, dans le cadre de son 20e anniversaire, l’Université du Temps libre organisera un grand bal le 6 décembre 2016 au Centre de congrès Agora.