Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
20 avr 2016

Les fêtes de l'Huveaune

Les Fêtes de l’Huveaune ont été initiées en 2005 par un ensemble d’acteurs associatifs, qui en 2011 se sont fédérés au sein du Collectif Associations Huveaune. Sa mission : accompagner la mise en œuvre d’une gestion concertée du bassin versant de l’Huveaune, pour la préservation et l’amélioration du patrimoine naturel du bassin.

23 associations dont 12 du Collectif sont réunies cette année pour organiser en partenariat avec les collectivités du bassin versant de l’Huveaune, les Fêtes de l’Huveaune 2016. 8 manifestations itinérantes se dérouleront d’avril à juin 2016 dans 6 communes, dont 5 sur le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile : Auriol, Aubagne, Saint-Zacharie, La Penne-sur-Huveaune et Roquevaire. Marseille étant la 6e ville participante. 22 dates sont programmées.

Au travers un vaste panel d’animations grand public (ateliers ludiques, conférences, expositions, balades découvertes) l’ambition de ces évenements est de valoriser le fleuve, véritable patrimoine local, ses richesses, son histoire et les enjeux qui l’entourent et qui se déclinent notamment dans le Contrat de rivière piloté par le Syndicat intercommunal du Bassin versant de l’Huveaune (SIBVH) et signé par de nombreux partenaires en octobre 2015 dont le Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.