Les actualités

du Pays d'aubagne

Publié le : 
10 mar 2016

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile finance 6 logements sociaux à Belcodène

Six logements sociaux sont en cours de réalisation dans le centre village de Belcodène avec le soutien du Pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Ces appartements seront construits dans deux maisons acquises par la commune, avenues du Garlaban et de la Sainte Victoire. 4 T2 et 2 T3 conventionnés PLUS verront le jour cette année, ainsi qu’un commerce de proximité en rez-de-chaussée.

Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile intervient à double titre sur cette opération : d’une part , par l’intervention de la SPL Façonéo, son aménageur public, à laquelle la mairie de Belcodène a confié la rénovation de ces bâtiments et d’autre part, par une aide financière à hauteur de 8% du montant total de cette rénovation ( 1,2M€ au total). La commune a également obtenu des subventions auprès de l’Etat, de la Région et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

«Vous avez fait preuve d’une grande intelligence, a déclaré Sylvia Barthélémy à l’adresse de Patrick Pin, maire de Belcodène, lors d’une visite du chantier organisée le 8 mars 2016 par Façonéo. Cette opération est exemplaire à tous les niveaux. Votre commune n’avait aucune obligation légale de construire des logements sociaux et pourtant vous l’avez fait. Les logements sociaux sont indispensables pour démarrer un parcours résidentiel, mais aussi pour donner la chance de rester dans leur village à ceux qui n’ont que des petites retraites ».

Ajoutons que s’agissant de logements sociaux communaux, la Mairie gardera la main sur leur attribution. Le Maire a bien précisé qu’ils étaient destinés aux Belcodénois. La livraison de ces deux chantiers se fera en deux temps : en avril 2016 pour les deux T3 et cet été pour les T4.

En deux ans, le Pays d’Aubagne et de l’Etoile aura livré 600 logements. 900 sont engagés.